Les portes des souvenirs qui nous ressemblent...
Après avoir écrit un livre sur la chaîne Nolife à l’occasion de ses 5 ans ( voir ma critique sur ce site), Florent Gorges s’est attaqué à un autre sujet, mais tournant toujours autour de la culture Geek : il a décidé de recueillir les souvenirs des joueurs ayant connu la période 8/16 bits en jeux vidéo. Pour cela, il fallait aller sur le site d’Omaké Books et remplir un petit formulaire pas méchant et mettre son souvenir. La sélection s’est faite par ordre alphabétique en fonction du nom des jeux. Vous croiserez des anecdotes souvent drôles, parfois cruelles, mais qui sont toutes l’œuvre de gens comme vous et moi, bref, des joueurs, nous qui faisons vivre l’industrie. Et ce non seulement sur les incontournables de la période ( évidemment, car ils étaient en général vendus avec les consoles),on en trouve également sur des jeux moins connus. Une bonne chose, qui permet d’enrichir sa culture vidéoludique.
Le livre est en petit format. La maquette est à la fois bonne et lisible. Il y a un fond d’écran tiré d’un jeu de la période, qui change à chaque double page, les textes sont sur fond blanc semi-transparent, et dans la partie inférieure, nous trouvons les captures d’écran des jeux cités. Ce qui donne un ouvrage coloré, touffu, mais qui reste propre. Il ne faut pas manquer non plus la préface signée par le respectable et respecté AHL, ainsi que les trois fausses jaquettes de jeux, particulièrement drôles et bien faites ( un prix pour celle concernant les jeux d’ordinateur sur cassette, c’était tellement vrai).
Inutile de dire que si vous avez vécu cette période en tant que joueur, vous vous retrouverez aisément dans cet ouvrage tant certaines anecdotes ressemblent à ce que nous pouvons également avoir vécu ( oh, la mémé qui se trompe de titre!). N’importe quel adepte du rétrogaming devrait posséder cet ouvrage d’autant que si il rencontre le succès en vente, il se pourrait qu’il y ait une suite, cette fois ci élargie à toutes les consoles, histoire de n’exclure personne. Le formulaire pour raconter une anecdote est toujours disponible sur le site d’Omaké Books, donc n’hésitez pas à faire partie des contributeurs, c’est gratuit et il serait dommage que cela s’arrête ici.