Un roman qui me laisse perplexe.
Lorsque j'ai reçu ce livre, je ne connaissais rien de ce roman, ni le titre, ni l’auteur, mais la quatrième de couverture était pour le moins tentante : une histoire de famille, un secret, du suspense… des commentaires qui ne laissaient présager que du bon et que j’ai bien vite cessé de lire de peur d’en apprendre trop.
Du coup, peut-être qu’effectivement je m’attendais à… A quoi ? Je ne sais pas trop en fait, mais j’attendais d’éprouver des émotions fortes, des émotions qui ne sont pas venues. Je n’ai pas du tout été captivée par cette histoire plutôt déroutante et troublante, trop longue, trop fouillis. On se perd dans la chronologie.
« Je vous ai raconté le milieu de mon histoire. Je vous ai raconté la fin du début et le début de la fin ». Entre cette chronologie perturbante et perturbée, et l’histoire de cette famille assez déconcertante, j’ai fini par perdre mon entrain.
Oui, il y a un lien très fort entre des trois frères et sœurs, un lien brisé après la disparition de Fern et le départ de Lowell qui laisse place au questionnement, au doute, à la culpabilité, aux remords, aux explications, aux souvenirs enfouis…
Je n’ai pas été touchée par les personnages. Ni par Rosemary, la narratrice, dont le style , en plus d’être décousu, fait parfois davantage penser à un rapport scientifique qu’à un roman (mais non, c’est bien un roman !). Ni par Lowell, ni par Fern (troublante, je ne m’attendais pas du tout à de telles révélations !)… Je n’ai pas adhéré à cette histoire et je le regrette.