Un nouveau coup de cœur dans la division des albums jeunesse, "Nos boucles au naturel' est une petite histoire qui met de l'avant beaucoup de nouveautés.
Premier constat: l'ethnicité de Zuri et de sa famille. Et oui! Les albums jeunesse ne regorge pas de personnages à la peau noire, étonnamment. Je n'en connaissais que deux: "Le baiser mauve de Vava", de D.Lafferière, qui prend place en Haïti, ainsi que "Pain Doré"de K.L Winters, qui traite de la diversité de couleurs des gens. Tout ça pour saluer la présence d'une nouvelle histoire pour les enfants d'origine ethnique haïtienne et africaine, qui vont certainement se reconnaitre avec cette jolie histoire sur les cheveux crépues!
Deuxième constat: Le rôle de papa. Oui, de nos jours, on insiste sur le rôle primordial des papas pour les enfants et la lutte pour la reconnaissance de l'importance de la paternité est un enjeu social bien réel et dont la lutte est encore actuelle. Ici, c'est Papa qui est mit de l'avant. Un papa aimant, astucieux, patient et disponible. C'est merveilleux de voir de plus en plus de livres mettre le papa en avant plan et en relation saine avec leur fille.
Niveau dessin, c'est vraiment un beau travail, avec un beau nuancier de couleur, des formes attrayantes, des cheveux très réalistes et des expressions faciales exquises. On ne peut pas en détourner le regard et on s'attendrit facilement devant la bouille sympathique de Zuri et son papa.
Côté histoire, c'est simple et touchant, Après tout, ce sont les petites actions du quotidien qui peuvent avoir le plus de poids dans une relation parent-enfant et pour une petite fille tout particulièrement, le rituel des cheveux est souvent une tâche qui revêt une certaine signification. Dans le cas de Zuri, c'est en prévision du retour de maman, qui revient de voyage. Il lui faut donc une coiffure à la mesure de l'importance de cet évènement! Et avec Papa qui n'arrête pas de faire des blagues, alala, ce n'est pas simple! Mais le papa de Zuri s’évertue à l'aider par la suite et après une fructueuse collaboration, quel beau résultat! En tout cas, on voit en un seul album divers rôles du Papa: celui d'allier, de supporter, de blagueur, d'oreille attentive et bien sur, celui du porteur d'amour inconditionnel.
C'est définitivement un très beau livre à ajouter à votre collection!
*Cet album est tiré de "Hair Love", production de Sony Pictures Animation, de 7 minutes dans lequel on voit que Zury veut une coiffure spéciale pour aller chercher sa maman, qui a lutté et gagné contre un cancer. À voir aussi! Voici le lien:
http://www.matthewacherry.com/hair-love