Ce livre qui n’a pas entendu parler depuis sa sortie en France et bien avant encore. Je l’ai acheté juste après sa sortie mais j’ai attendu un moment pour le lire, histoire que l’engouement pour ce livre se calme un peu.


Autant vous le dire tout de suite j’ai aimé ma lecture mais je n’ai pas eu le coup de cœur que la majorité des blogueurs ont eu pour ce livre.


Un point positif de ce roman, ce sont ces personnages. Fern, Bailey et Ambrose bien évidement mais aussi tous les autres, les parents de Fern, Bailey et Ambrose mais aussi leurs amis.


Fern, c’est un peu l’adolescente que j’ai été, un physique banal, elle est complexée par celui-ci et a peu confiance en elle. Elle a trouvé refuge dans les livres. Elle a peu d’amis, Bailey et Rita.


Bailey, c’est un pitre qui a une joie de vivre permanente malgré son handicap et qui est d’un courage sans nom. Rita, c’est la belle fille, elle attire tous les garçons mais elle va se faire avoir par l’image qu’elle renvoie et en devenir prisonnière alors qu’au fond c’est une fille géniale.


Et puis, il y a Ambrose celui dont Fern est amoureuse. Il est la star de son lycée surtout pour ses exploits sportifs. Il va convaincre ses 4 meilleurs amis de partir à la guerre après les attentats du 11 Septembre 2001. Mais il n’en reviendra pas indemne.


J’ai eu un problème par contre avec toute la première partie du roman, avant le retour d’Ambrose d’Irak pour tout dire. Avant ce moment, j’ai eu l’impression de lire la vie de n’importe quel lycée avec ses problèmes mais sans surprise : amour, amitié, moquerie, harcèlement, …


Et puis il y a après le retour de la guerre. Là j’ai vraiment aimé voir la reconstruction physique mais surtout mentale d’Ambrose. On voit combien il est difficile pour lui de réintégrer la vie civile avec un corps altéré. J’ai vu sa souffrance. Et surtout j’ai aimé la relation qui se construit entre lui et Fern alors qu’ils ne se parlaient pratiquement pas avant son départ.


J’ai aimé que l’auteur aborde pas mal de thèmes dans ce roman mais je regrette soit juste survolé.


En bref, c’est une belle histoire mais je ne comprends l’engouement qui l’y a eu autour de lui. J’en attendais peut-être trop aussi. Une belle histoire avec des personnages attachants et une mention spéciale à Bailey pour son dernier acte de courage.

RepubliqueLivres
8

Créée

le 30 mars 2016

Critique lue 175 fois

Critique lue 175 fois

D'autres avis sur Nos faces cachées

Nos faces cachées
LanaCelt
10

Critique de Nos faces cachées par Lana Celt

J'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire, les flashback m'ont perturbé ( oui je sais il m'en faut peu Rolling Eyes ), mais une fois l'histoire avancée cela ne m'a plus gêné bien au...

le 29 avr. 2021

Nos faces cachées
Loki4
9

Magique

Un livre magnifique et très émouvant ! Cela m’a fait réfléchir sur le principe de « beauté »... c’est vraiment un livre à lire qui touche pendant longtemps !

le 28 déc. 2017

Nos faces cachées
exuline
9

un kaleidoscope de valeurs

Nos faces cachés est, je crois, le premier livre Young Adult FORT que j'ai pu lire. Amy Harmon s'appuie sur une écriture plus mature, plus précise qui fait oublié le temps de sa lecture qu'il s'agit...

le 28 sept. 2016

Du même critique

Tes mots sur mes lèvres
RepubliqueLivres
7

Critique de Tes mots sur mes lèvres par RepubliqueLivres

Les multiples avis positifs que j'ai lu sur la blogosphère m'ont poussé à acheter ce livre. Il est resté dans celle-ci parce que j'avais peur d'en attendre trop et donc d'être déçue. Tout d'abord je...

le 31 mars 2016

4 j'aime

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens
RepubliqueLivres
9

Critique de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens par RepubliqueLivres

J’ai voulu découvrir ce livre pour son thème principal, c’est-à-dire l’homosexualité chez les adolescents. Le résumé nous présente clairement les choses, il y a d’un côté cet échange entre Simon et...

le 30 mars 2016

4 j'aime

1

Il était une lettre
RepubliqueLivres
10

Critique de Il était une lettre par RepubliqueLivres

J’avais vu ce livre sur pas mal de blogs et comptes instagram. La couverture m’a tout simplement attirée. Je l’ai gagné lors d’un concours, autant dire que j’ai sauté dessus en le recevant ! Nous...

le 30 mars 2016

4 j'aime