Un album de pirates magnifique! Les dessins sont uniques en leur genre, un peu absurdes et qui me rappel l'univers déjanté de Dr.Zeus.
C'est une histoire d'amitié entre Mathilde, jeune fille de village, et Jim, fils de pirates. Et quand on dit pirate, c'est vraiment des pirates, bastingage, cache-oeil, perroquet et compagnie! Et les villageois ne voient pas cette exubérante famille d'un bon oeil. On leur attribue pleins de problèmes potentiels, basés sur de simples jugements. Pourtant, la famille Babord-Tribord est fort sympathique malgré leur côté atypique. Si bien que lors de leur départ pour reprendre la mer, ils laissent des coffres chargés de trésors enterrés sur chaque terrain voisins de leur maison. Et là, bien sur, les voisins changent d'attitude!
Une réalité calquée sur la notre, avec les préjugés faciles et l'intolérance sur les différences. heureusement, il existe des gens comme Mathilde, qui ont l'esprit ouvert et qui réalise que les gens différents peuvent aussi amener de bonnes choses. Bref, un album porteur d'une belle morale.