"Notre Vénérée Chérie" est un très bon roman d'horreur, malgré le fait que je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur je pense.
LE gros point fort du récit, c'est l'ambiance glauque et sinistre qui ressort à chaque instant du texte. A aucuns moments le récit ne s'allège, et on nous condamne à observer la chute inexorable de la famille Rolfe. Le texte est très bien amené, du début à la fin. Il s'agit plus d'une histoire de famille qui sombre, plutôt que de l'horreur avec toute sa panoplie de monstres (soyez rassurés: le récit joue quand même avec nos nerfs).
L'horreur ressort aussi par le style d'écriture. En effet, c'est assez lourd et pesant, et on oscille beaucoup entre répétitions et non-dits, afin d'embrouiller le lecteur, mais également de faire transparaître la folie des personnages (dans le même style que le Tour D'Écrou d'Henry James). Ce style lourd m'a parfois donné envie que ça aille un peu plus vite, mais c'est une lenteur qui permet également de renforcer l'atmosphère.
Je ne me suis pas spécialement attaché aux personnages, à part Ben, mais je me suis énormément attaché à ce qu'ils vivaient (la scène de la piscine et la limousine sont pour moi les meilleurs passages du texte, et les plus effrayants). Tout est bien construit, jusqu'à la fin inévitable.
Petit point négatif tout de même : j'ai senti une pointe de sexisme dans le dialogue du couple au début du roman, dans l'appartement. Rien de bien grave, mais cela a quand même retenu mon attention.
C'est donc un très bon roman d'horreur, dont la lecture m'a plu mais ne me marquera sans doute pas plus que ça, malgré sa qualité. Si vous cherchez un mix entre Shining de Stephen King et le Tour D'Écrou d'Henry James, le voici.