Nous étions les hommes par Deidre
(...)
Car effectivement, ce qui ressort le plus de cette lecture, ce sont les personnages. On sent quand on lit ce livre que l'auteur les adore. Il sait nous les rendre sympathiques. Il les a assez creusés pour susciter notre empathie et les a fait suffisamment différents les uns des autres pour qu'ils aient tous un rôle important à jouer à un moment ou un autre de l'histoire. C'est vraiment sur eux et sur leurs interactions que le roman repose.
A l'opposé, j'ai trouvé l'intrigue assez poussive et peu crédible. Difficile d'adhérer aux théories soulevées, on manque d'explications pour étayer quelque chose qui n'est au final que suggéré.
Reste le talent d'écriture, qui est plutôt efficace quoique assez classique. Le roman est bien rythmé, l'auteur sais ménager le suspens et signe une dernière partie explosive.
Je préfère donc garder en tête les excellents personnages et l'optimisme qui affleure même sous toute cette sombre intrigue. Car oui, dans un thriller ayant pour socle un sujet noir, Gilles Legardinier sais nous transmettre de l'espoir, et c'est assez rare pour être souligné et mis en avant. C'est là l'atout et le talent de cet auteur.