Avis mitigé.

J'attendais beaucoup du bouquin : coécrit par quatre mecs de Nanterre, de la zone, avec leur éducateur, et directement centré sur leur vie là, au quartier, je pensais à une bombe. La couverture et deux ou trois échos m'avaient fait miroiter un gros truc.

Bien entendu, c'est un livre intéressant ; les témoignages sont de première main, et constituent l'intérêt majeur (sociologique et littéraire à la fois) du livre ; le sujet est passionant ; le projet est génial. Le livre est, disons, vivement digne de respect.

Mais il m'a déçu. D'abord, alors qu'avant de le lire et après l'avoir lu, je pensais à un livre d'émancipation de quatre mecs pouvant écrire "on est partis de rien et on a fait un livre" (le second titre), alors même que les derniers textes vont dans le sens de cet analyse, la structure de l'ouvrage et le poids respectif des textes qui le composent disent le contraire : on lit là le bouquin de Joseph Ponthus sur et avec quatre jeunes, pas le bouquin de ces quatre-là. Le choix de la forme du journal et de la chronique, dont le narrateur systématique est Ponthus, le fait aussi que les textes des quatre gars soient en italiques, présentés comme des objets extérieurs venant consolider, appuyer, et donner chair à une structure et un propos ne leur appartenant pas, et le départ très lent et même à mon goût poussif où le principe de la Prévention spécialisée ainsi que le cadre du projet sont explicités à n'en plus finir, appuient cette impression que c'est le bouquin d'un seul mec, l'éducateur. On attend trente deux pages avant de trouver le premier écrit de la plume d'un des quatre, quand même... La post-face, à nouveau, parle d'éducateurs. C'est intéressant, mais ce n'était pas ce que promettaient le titre et le projet annoncé.

Bref, le truc que j'espérais passionant s'est révélé un peu chiant et sans beaucoup de matière.

En tant que témoignage et en sautant pas mal de passages, ça vaut tout de même la lecture. Ca la vaut aussi et quoi qu'il en soit par respect pour les auteurs de ce projet, parce que bordel, c'est quand même super bien ce qu'ils ont fait, dans l'absolu.
Delesquif
5
Écrit par

Créée

le 22 juin 2013

Critique lue 575 fois

1 j'aime

Delesquif

Écrit par

Critique lue 575 fois

1

Du même critique

Dialogues
Delesquif
1

Critique de Dialogues par Delesquif

TA GUEULE TA GUEULE PUTAIN TA GUEULE MERDE LAISSE LES GENS TRANQUILLE MAINTENANT IL FAUT SE NOYER GENTIMENT ET FERMER SA GUEULE VITE §§

le 2 nov. 2012

10 j'aime

3

Camarade Kisliakov
Delesquif
9

Quand soudain, un vrai roman.

Les avantages de l'ignorance sont nombreux, pour le lecteur averti. La difficulté réside dans l'équilibre fragile entre une habitude de lecture et de culture solide, et une naïveté intellectuelle...

le 23 avr. 2014

5 j'aime