Nuage et eau par Citronine
Nuage et eau. Unsui en japonais. Ces mots évoquent l'éphémère, le parcours cyclique de l'eau qui se répète encore et toujours. La notion de simple passage sur terre, laissant à peine une trace, est très présente dans Nuage et Eau, comme en témoigne cette phrase qui termine le livre : Qu'est-ce donc que nos vies, sinon quelques ricochets à la surface de l'eau ?
Nuage et Eau est le quatrième roman de Daniel Charneux, qui a également publié des recueils de nouvelles et de haïkus. Né dans le Hainaut au milieu des années 50, ce professeur de français et directeur d'école n'écrit que depuis 2001 mais avec quelle fluidité, quelle facilité apparente !
Ce n'est pas un hasard si Daniel Charneux décrit de manière si juste le parcours d'Eizo, ou Ryôkan de son nom de moine, sur la voie du zen, car il a lui-même pratiqué la méditation pendant plusieurs années.
Cette histoire vraie se déroule dans le Japon impérial du 18e siècle. Ryôkan, moine itinérant et ermite, écrit des haïkus, poèmes japonais de 17 syllabes qui capturent l'instant fugace. Il médite, joue avec les enfants, observe la succession des saisons... Un jour, il rencontre la moniale Teishin, de 40 ans sa cadette. Un lien très fort se tisse entre eux, magnifiquement décrit par l'auteur qui alterne les points de vue des deux personnages.
L'écriture de Daniel Charneux a un pouvoir évocateur étonnant, tout en restant très simple. Un Japon aux paysages vivants se dresse devant nos yeux, et la vie s'y écoule comme une vague s'élève et retombe. Dans le silence, ou presque. Seul dans son ermitage vit un homme amoureux de l'existence, qui n'a jamais cessé de s'émerveiller devant la beauté du monde...
Nuage et Eau est un livre à lire en silence, pour en savourer le moindre mot, le moindre haïku.