(Je discute du potentiel éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)
Quel est le principe de ce livre ?
On nous présente un rond bleu (qui fait "oh"), un rouge (qui fait "ah") et un jaune (qui fait "waouh") et on nous propose des petites consignes au fil des pages. Faire un "oh" plus fort parce que le rond est plus gros, plus longtemps pour suivre la ligne des ronds, de poser le doigt sur le rond avant de dire "ah"... Il n'y a pas d'histoire mais des petites actions à faire avec l'enfant.
Est-ce que c'est un bon livre de manière générale ?
Tout simple qu'il est, il est joli, agréable à parcourir et plutôt amusant. Il y a assez de pages pour passer un petit moment à jouer, il y en a presque trop. C'est une idée intéressante pour utiliser la lecture d'une façon plus dynamique que d'habitude.
Les consignes sont plus subtiles qu'il n'y paraît pour un jeune enfant. Cela demande une participation plus importante que pour une lecture ordinaire, ce qui offre des possibilités plus grandes de partage avec l'enfant.
Est-ce que tu le recommanderais ?
À titre personnel j'aime beaucoup ce livre, je le trouve bien pensé et vraiment intéressant pour ne pas faire de la lecture un moment trop statique pour l'enfant. Je vois que les adultes ne s'en saisissent pas forcément parce qu'il est un peu long et sort des habitudes. Il mérite pourtant largement qu'on lui donne sa chance.
Comment bien utiliser ce livre ?
Avec un jeune enfant, toute bonne lecture est une lecture active, qui explique ce qui se passe, précise les mots rares et les expressions, montre ce dont on parle sur l'image et se saisit des occasions de faire participer l'enfant. C'est vrai avec n'importe quel livre mais avec celui-là c'est particulièrement le cas.
Prenez le temps de dire la consigne indiquée sur la page, de l'appliquer de façon claire et de laisser l'enfant essayer de l'utiliser. Montrez, aidez l'enfant à comprendre s'il ne semble pas parvenir à faire ce qui est demandé. À la fois, laissez-lui de la liberté, que ça reste un moment amusant. Encouragez ses essais, refaites vous-mêmes l'action indiquée pour donner le modèle et permettre à l'enfant de vous imiter.