Dans ce premier tome, nous découvrons le personnage d'Adrien English, libraire et auteur/détective amateur. Assumant pleinement sa sexualité, Adrien n'hésite pas à dire ce qu'il pense avec un brin de sarcasme. Il est intelligent, calme, fort de caractère, poussant parfois dans le mélodrame.
Le destin va lui faire rencontrer le flic Riordan. Celui-ci est l'opposé d'Adrien. Il est dur, rigide et parfois violent. Leur rencontre est explosive, leurs échanges sont plutôt drôles et directs.
Si vous cherchez de la romance dans ce premier tome alors sachez qu'il n'y en a pas. Seulement des prémisses pour le tome suivant.
Ici Adrien est le seul narrateur. Mais contrairement à d'autres romans, dans celui-ci, n'avoir qu'un point de vue n'est pas un manque, au contraire.
Le texte est vif, intense avec pas mal de rebondissements. Il y a parfois quelques longueurs dans le texte (faut dire qu'Adrien pense beaucoup !). L'intrigue est réussie et l'enquête bien menée. L'écriture est fluide, dynamique, à l'humour caustique.
Vivement le tome 2 !