Où il faut accepter d'échouer pour vivre une meilleure histoire

J'y ai joué 2 fois sans tricher puis j'ai parcouru différentes options afin de pouvoir écrire cette critique.
Histoires à Jouer était pour moi des Sherlock Holmes plutôt excellents et c'est grâce à Posidonia Editions que j'ai pu me rendre compte qu'il y avait aussi une série d'espionnage très bondienne. De plus, il y a un volume inspiré de l'excellentissime série télévisée Le Prisonnier qui me fait bien envie. Mais ce n'est pas le propos ici.
Tout d'abord, les règles. Elles sont un peu compliquées si on décide d'utiliser les règles optionnelles et, comme souvent, les combats sont un peu lourds. Mais rien d'insurmontable et c'est justifié par les 5 dernières pages du bouquin qui donne des clefs pour en faire un Jeu de Rôle.
La couverture m'a tout de suite fait penser à L'espion qui m'aimait (le summum de l'ère Roger Moore) mais c'est plutôt vers Rien que pour vos yeux que l'on finit par arriver, notamment avec comme décors les monastères perchés grecs.
Ma première partie s'est terminée assez abruptement. Faisant le zazou au Casino, j'ai tout perdu au Baccara et décidé de devenir un criminel. Si ça m'a fait beaucoup rire, comme c'était le début de l'histoire, ça m'a un peu frustré.
La deuxième partie s'est nettement mieux déroulée puisque je l'ai remportée. Sauf que je n'ai rien compris. J'ai vaguement saisi la globalité mais absolument pas comment j'en étais arrivé là exactement. Car si l'idée de codes à noter lorsqu'on fait certaines actions ou lorsqu'on découvre certaines choses est excellente, les liens entre ces codes et où ils mènent sont parfois un peu obscurs. Aussi, j'ai eu l'impression de faire du speed-run tant les évènements allaient vite. A ma décharge, j'ai eu plutôt beaucoup de chances aux dés.
Car oui, cette aventure est nettement plus intéressante lorsqu'on échoue. Alors pas tout le temps car on est rapidement mort sinon mais réussir trop bien ou du premier coup fait qu'on obtient des raccourcis qui enlèvent de l'action. Echouer une première fois à une action, voire une seconde, n'envoie pas directement à la fin du livre mais à des péripéties qui permettent de reprendre le cours du scénario. Ce qui fait qu'en plus d'enrichir l'histoire, on n'est pas frustré.
Donc une bonne construction de l'intrigue à choix et une écriture souvent amusante font de ce volume un bon moment de lecture-jeu.

RawhideKid
7
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le 16 juin 2021

Critique lue 22 fois

RawhideKid

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