Bel ouvrage bien frustrant!
Pour tout fan de Opeth, ce livre est un must-have. Je ne pense pas qu'on puisse compter les ouvrages sur ce groupe sur plus que les doigts d'une main de manchot. Pour quiconque veut avoir une vue d'ensemble sur le groupe, sur l'évolution de sa musique, de ses prestations scéniques, sur sa façon particulière de travailler, sur son leader despote éclairé, etc. Malgré cela, quelques soucis viennent entacher la lecture de l'ouvrage.
Le premier, le livre est en fait divisé en deux. La deuxième partie ne parle plus du tout du groupe lui-même mais analyse les paroles des chansons écrites au long des dix albums. Même si l'on peut reconnaître le travail de fourmi et les analyses très pertinentes de l'auteur sur des textes ô combien obscurs, il faut avouer que la lecture est plutît indigeste. De plus, pourquoi consacrer des centaines de pages sur un sujet que Mikael Akerfeldt lui-même qualifie de "secondaire" et sans grande importance pour toute personne étrangère à son esprit... Peu importe si l'analyste touche parfois la vérité, elle ne sera de toutes façons jamais infirmée ou confirmée par son auteur...Frustrant!
Deuxièmement, lors de la première partie, l'auteur parle du groupe en général. D'habitude, on retrace l'histoire du groupe de façon chronologique, ce qui donne une bonne idée de son évolution et donne l'impression d'avoir parcouru un bout de chemin avec eux. Ici, l'approche choisie est encore une fois décevante, l'auteur ayant choisi de fractionner son travail non chronologiquement mais par angle d'approche. Un chapitre sera par exemple consacré à la réception des médias face aux albums. On passe donc le long des dix albums à coups de statistiques, de coupures de presse et d'interview. Intéressant. Chapitre suivant: le retour du public. On se retape donc de A jusque Z, les réactions du public après chaque sortie d'album. Vous en voulez encore ? Parlons donc de l'ambiance des répétitions. Et c'est reparti: "pour le premier album, ....", "pour l'enregistrement du second", etc.
je sens que vous trouvez déjà ça lourd maintenant alors attendez de recommencer pour les changements de musiciens, les pochettes, les prestations scéniques, etc. Bref, à aucun moment nous n'avons l'impression de suivre Opeth dans son histoire, voyant au fil des pages un groupe émerger de la scène underground jusqu'à devenir un pilier de la scène progressive.
Enfin, dernier écueil pour moi: l'auteur n'a jamais, de près ou de loin, approcher le groupe. Tout le texte est basé sur une collecte (minutieuse certes) d'informations diffusées dans des magazines, des webzines et autres interviews. Incrustées dans le texte à grands renforts de portions italiques et notes de bas de page, ces références alourdissent énormément la lecture. De plus, même si on met de côté les contradictions forcément présentes de par la multiplication de sources distantes du groupe elles aussi, nous n'avons jamais l'impression de détenir la vérité. A aucun moment nous n'avons l'impression de rentrer dans l'intimité d'un groupe dont la personnalité de ses membres est certainement une de leurs plus grandes forces.
Bon, si j'avais dû lire la critique que je viens de rédiger avant d'acheter le livre, je n'aurais certainement pas dépensé 40 € (QUARANTE !) pour cet ouvrage. Mais j'aurais eu tort. Malgré toutes ces frustrations, je peux dire que j'ai dévoré la première partie du livre (celle sur le groupe, pas sur les paroles) car comme je l'ai mentionné plus haut: les ouvrages sur Opeth ne courant pas les rues.
Ma note ne reflète que la qualité du texte et les choix opérés par les auteurs et l'éditeur. Par contre, Opeth reste un groupe de métal progressif qui a su évoluer vers une musique universelle (mais pas tout public) et sur lequel il est toujours extrêmement intéressant de lire quoi que ce soit tant il est atypique et fort d'une histoire riche.
Ne l'achetez pas, empruntez-le à quelqu'un comme moi !