La plus grande force d'Oraison est clairement son univers, les personnages sont extrêmement riche de par leur mentalité, leur caractère, leur vécu et les découvertes sur l'histoire de leur continent qu'ils seront amenés a faire notamment Aileen.
Les différents animaux et les descriptions des différents paysages donne vraiment envie de voyager et on se prend même a rêver de l'existence du monde qui nous est décrit.
Un autre énorme point fort est la fluidité de la narration, on alterne les points de vues de Noony et d'Aileen très facilement et on a réellement l'impression de s'y croire, de vivre l'aventure.
Samantha Bailly évoque également dans son oeuvre les faits de société comme la prostitution ou la religion et toute la manipulation qui peut en découler.
Tous cela permet de crée plus de liant entre notre monde et celui de l'oeuvre, d'apporter plus de cohérence. J'ai personnellement adoré ce livre que j'ai lu d'un coup. Un indispensable pour les lecteurs voulant s'évader et vivre une très belle aventure.