L'actualité sur Ornement et Crime

Les dernières actions

Clement Cadoret

a attribué 8/10 au livre

Ornement et Crime

1908 • livre de Adolf Loos

Résumé : Cette sélection des écrits d'Adolf Loos, le grand architecte viennois (1870-1933), se fonde principalement sur le recueil intitulé Malgré tout (1931), que Loos avait lui-même publié de son vivant. Y sont adjoints quelques articles totalement inédits en français et qui ont paru en Autriche il y a seulement une vingtaine d'années dans Écrits disparus et Confrontations. Autour de l'essai majeur Ornement et crime (avec son pendant Ornement et éducation) sont ici regroupés un certain nombre d'articles ou de conférences - dont celle sur la fameuse Maison de la Michaelerplatz - illustrant les travaux d'un architecte particulièrement novateur, engageant, à travers la réponse de la construction, toute une réforme de l'habitat, des moeurs, de l'art et de la culture, et finalement de la vie. Loos participe de ce qu'il est convenu d'appeler la modernité viennoise, à l'aube du XXe siècle, et lui-même ne manque pas de souligner les liens qui l'unissent à Karl Kraus, à Oscar Kokoschka, à Peter Altenberg, ou encore au musicien Schönberg. C'est le concept de la modernité, somme toute, qui est en jeu dans ces écrits, un concept que, avec Loos, on opposera à l'ornementalisme, mais sans le dissocier pour autant de la tradition en ce qu'elle a de meilleur. Au premier plan vient la question du matériau, de la structure, de l'espace, de l'utilisation, de la fonctionnalité des objets culturels. Mais l'apologie de la fonctionnalité, identifiée à la beauté, ne vise aucunement à la fonctionnalité de l'existence. Au contraire, elle est faite pour libérer l'individu trop dépendant de l'extériorité. Allégée de l'accessoire et du superflu, il pourra mieux développer sa libre recherche d'homme sans qualité - faut-il dire sans ornement ?

Dear Teddie

a attribué 6/10 au livre

et l'a ajouté à cette liste

ddale

a attribué 10/10 au livre

Ornement et Crime

1908 • livre de Adolf Loos

Résumé : Cette sélection des écrits d'Adolf Loos, le grand architecte viennois (1870-1933), se fonde principalement sur le recueil intitulé Malgré tout (1931), que Loos avait lui-même publié de son vivant. Y sont adjoints quelques articles totalement inédits en français et qui ont paru en Autriche il y a seulement une vingtaine d'années dans Écrits disparus et Confrontations. Autour de l'essai majeur Ornement et crime (avec son pendant Ornement et éducation) sont ici regroupés un certain nombre d'articles ou de conférences - dont celle sur la fameuse Maison de la Michaelerplatz - illustrant les travaux d'un architecte particulièrement novateur, engageant, à travers la réponse de la construction, toute une réforme de l'habitat, des moeurs, de l'art et de la culture, et finalement de la vie. Loos participe de ce qu'il est convenu d'appeler la modernité viennoise, à l'aube du XXe siècle, et lui-même ne manque pas de souligner les liens qui l'unissent à Karl Kraus, à Oscar Kokoschka, à Peter Altenberg, ou encore au musicien Schönberg. C'est le concept de la modernité, somme toute, qui est en jeu dans ces écrits, un concept que, avec Loos, on opposera à l'ornementalisme, mais sans le dissocier pour autant de la tradition en ce qu'elle a de meilleur. Au premier plan vient la question du matériau, de la structure, de l'espace, de l'utilisation, de la fonctionnalité des objets culturels. Mais l'apologie de la fonctionnalité, identifiée à la beauté, ne vise aucunement à la fonctionnalité de l'existence. Au contraire, elle est faite pour libérer l'individu trop dépendant de l'extériorité. Allégée de l'accessoire et du superflu, il pourra mieux développer sa libre recherche d'homme sans qualité - faut-il dire sans ornement ?

Fifindme

a attribué 8/10 au livre

et l'a ajouté à sa liste

Top 10 Livres

Ornement et Crime

1908 • livre de Adolf Loos

Résumé : Cette sélection des écrits d'Adolf Loos, le grand architecte viennois (1870-1933), se fonde principalement sur le recueil intitulé Malgré tout (1931), que Loos avait lui-même publié de son vivant. Y sont adjoints quelques articles totalement inédits en français et qui ont paru en Autriche il y a seulement une vingtaine d'années dans Écrits disparus et Confrontations. Autour de l'essai majeur Ornement et crime (avec son pendant Ornement et éducation) sont ici regroupés un certain nombre d'articles ou de conférences - dont celle sur la fameuse Maison de la Michaelerplatz - illustrant les travaux d'un architecte particulièrement novateur, engageant, à travers la réponse de la construction, toute une réforme de l'habitat, des moeurs, de l'art et de la culture, et finalement de la vie. Loos participe de ce qu'il est convenu d'appeler la modernité viennoise, à l'aube du XXe siècle, et lui-même ne manque pas de souligner les liens qui l'unissent à Karl Kraus, à Oscar Kokoschka, à Peter Altenberg, ou encore au musicien Schönberg. C'est le concept de la modernité, somme toute, qui est en jeu dans ces écrits, un concept que, avec Loos, on opposera à l'ornementalisme, mais sans le dissocier pour autant de la tradition en ce qu'elle a de meilleur. Au premier plan vient la question du matériau, de la structure, de l'espace, de l'utilisation, de la fonctionnalité des objets culturels. Mais l'apologie de la fonctionnalité, identifiée à la beauté, ne vise aucunement à la fonctionnalité de l'existence. Au contraire, elle est faite pour libérer l'individu trop dépendant de l'extériorité. Allégée de l'accessoire et du superflu, il pourra mieux développer sa libre recherche d'homme sans qualité - faut-il dire sans ornement ?

Telana

a envie de lire le livre

Fat_Old_Sun

a attribué 7/10 au livre

et l'a ajouté à sa liste

Citations en vrac

Ornement et Crime

1908 • livre de Adolf Loos

Résumé : Cette sélection des écrits d'Adolf Loos, le grand architecte viennois (1870-1933), se fonde principalement sur le recueil intitulé Malgré tout (1931), que Loos avait lui-même publié de son vivant. Y sont adjoints quelques articles totalement inédits en français et qui ont paru en Autriche il y a seulement une vingtaine d'années dans Écrits disparus et Confrontations. Autour de l'essai majeur Ornement et crime (avec son pendant Ornement et éducation) sont ici regroupés un certain nombre d'articles ou de conférences - dont celle sur la fameuse Maison de la Michaelerplatz - illustrant les travaux d'un architecte particulièrement novateur, engageant, à travers la réponse de la construction, toute une réforme de l'habitat, des moeurs, de l'art et de la culture, et finalement de la vie. Loos participe de ce qu'il est convenu d'appeler la modernité viennoise, à l'aube du XXe siècle, et lui-même ne manque pas de souligner les liens qui l'unissent à Karl Kraus, à Oscar Kokoschka, à Peter Altenberg, ou encore au musicien Schönberg. C'est le concept de la modernité, somme toute, qui est en jeu dans ces écrits, un concept que, avec Loos, on opposera à l'ornementalisme, mais sans le dissocier pour autant de la tradition en ce qu'elle a de meilleur. Au premier plan vient la question du matériau, de la structure, de l'espace, de l'utilisation, de la fonctionnalité des objets culturels. Mais l'apologie de la fonctionnalité, identifiée à la beauté, ne vise aucunement à la fonctionnalité de l'existence. Au contraire, elle est faite pour libérer l'individu trop dépendant de l'extériorité. Allégée de l'accessoire et du superflu, il pourra mieux développer sa libre recherche d'homme sans qualité - faut-il dire sans ornement ?

Léon_

a envie de lire le livre

Ostenweg

a envie de lire le livre

Lucy _andthefish

a attribué 8/10 au livre

Ornement et Crime

1908 • livre de Adolf Loos

Résumé : Cette sélection des écrits d'Adolf Loos, le grand architecte viennois (1870-1933), se fonde principalement sur le recueil intitulé Malgré tout (1931), que Loos avait lui-même publié de son vivant. Y sont adjoints quelques articles totalement inédits en français et qui ont paru en Autriche il y a seulement une vingtaine d'années dans Écrits disparus et Confrontations. Autour de l'essai majeur Ornement et crime (avec son pendant Ornement et éducation) sont ici regroupés un certain nombre d'articles ou de conférences - dont celle sur la fameuse Maison de la Michaelerplatz - illustrant les travaux d'un architecte particulièrement novateur, engageant, à travers la réponse de la construction, toute une réforme de l'habitat, des moeurs, de l'art et de la culture, et finalement de la vie. Loos participe de ce qu'il est convenu d'appeler la modernité viennoise, à l'aube du XXe siècle, et lui-même ne manque pas de souligner les liens qui l'unissent à Karl Kraus, à Oscar Kokoschka, à Peter Altenberg, ou encore au musicien Schönberg. C'est le concept de la modernité, somme toute, qui est en jeu dans ces écrits, un concept que, avec Loos, on opposera à l'ornementalisme, mais sans le dissocier pour autant de la tradition en ce qu'elle a de meilleur. Au premier plan vient la question du matériau, de la structure, de l'espace, de l'utilisation, de la fonctionnalité des objets culturels. Mais l'apologie de la fonctionnalité, identifiée à la beauté, ne vise aucunement à la fonctionnalité de l'existence. Au contraire, elle est faite pour libérer l'individu trop dépendant de l'extériorité. Allégée de l'accessoire et du superflu, il pourra mieux développer sa libre recherche d'homme sans qualité - faut-il dire sans ornement ?

Lam Lê

lit actuellement le livre

Silexeo

a envie de lire le livre

Luana

a envie de lire le livre

Le_Daj

a attribué 7/10 au livre

Ornement et Crime

1908 • livre de Adolf Loos

Résumé : Cette sélection des écrits d'Adolf Loos, le grand architecte viennois (1870-1933), se fonde principalement sur le recueil intitulé Malgré tout (1931), que Loos avait lui-même publié de son vivant. Y sont adjoints quelques articles totalement inédits en français et qui ont paru en Autriche il y a seulement une vingtaine d'années dans Écrits disparus et Confrontations. Autour de l'essai majeur Ornement et crime (avec son pendant Ornement et éducation) sont ici regroupés un certain nombre d'articles ou de conférences - dont celle sur la fameuse Maison de la Michaelerplatz - illustrant les travaux d'un architecte particulièrement novateur, engageant, à travers la réponse de la construction, toute une réforme de l'habitat, des moeurs, de l'art et de la culture, et finalement de la vie. Loos participe de ce qu'il est convenu d'appeler la modernité viennoise, à l'aube du XXe siècle, et lui-même ne manque pas de souligner les liens qui l'unissent à Karl Kraus, à Oscar Kokoschka, à Peter Altenberg, ou encore au musicien Schönberg. C'est le concept de la modernité, somme toute, qui est en jeu dans ces écrits, un concept que, avec Loos, on opposera à l'ornementalisme, mais sans le dissocier pour autant de la tradition en ce qu'elle a de meilleur. Au premier plan vient la question du matériau, de la structure, de l'espace, de l'utilisation, de la fonctionnalité des objets culturels. Mais l'apologie de la fonctionnalité, identifiée à la beauté, ne vise aucunement à la fonctionnalité de l'existence. Au contraire, elle est faite pour libérer l'individu trop dépendant de l'extériorité. Allégée de l'accessoire et du superflu, il pourra mieux développer sa libre recherche d'homme sans qualité - faut-il dire sans ornement ?