Membre de la fratrie "Court toujours" aux éditions Nathan, c'est le second que je lis. Comme les autres, il s'agit d'une courte nouvelle avec un final surprenant, qui n'est pas exactement une "chute", mais qui lui ressemble. Comme les autres membres, cette histoire est offerte en papier, en audio et en numérique, une fois le livre acheté.
Un adolescent de 14 ans nous évoque ses souvenirs d'été et comment, maintenant adolescent, tout cela lui semble lointain, voir puéril. Il se sens distant de sa famille, qui l'agace prodigieusement. les petites piques de son père, la surprotection de sa mère, les rires et les cris de sa petits soeurs. Il traine avec lui son désir de jouer de la guitare, sans avoir une réelle motivation. Et puis, un jour, il rencontre Louise, qui lui fait l'effet d'un coup de foudre et se retrouve aveuglé par son intérêt pour elle. Un aveuglement qui ne sera pas sans conséquences.
Si la première partie est plutôt consacré à l'âme mélancolique du narrateur, qui nous partage ses constats et ses souvenirs, on devra donc attendre la seconde pour avoir le volet "amoureux".
Si on observe les paroles des personnages et la façon dont interagissent les personnages, on peut deviner la fin, comme c'est mon cas. Mais vous pouvez tout aussi bien faire le contraire, vous laissez porter comme par une vague et attendre le "punch final".
Un petit roman léger et légèrement mystérieux sur fond de poésie et de vague à l'âme, sur le thème de l'adolescence, de musique, de bord de mer et d'un premier béguin. Justement le genre qui se lirait bien sur une plage.
Pour un lectorat du premier cycle secondaire, 13 ans+.

Shaynning

Écrit par

Critique lue 119 fois

Du même critique

Chinese Queer
Shaynning
6

Critique de Shaynning

BD adulte de 2020, "Chinese Queer" est ce genre de Bd qui comporte une forte dimension philosophique existentielle, un côté de critique sociale et un graphisme assez particulier.Faire un résumé de...

le 22 mai 2022

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime