Après le fiasco de la série "Fascination" et toutes les séries de pseudo-romance associées, je dois dire que j'étais plutôt fâché contre la littérature vampirique. Ces séries avaient le chic d'utiliser la psychologique de dominance malsaine que l'on retrouve dans les histoires de femmes battues et des héroïnes qui voyait le QI fondre lorsqu'elles se retrouvaient en présence de testostérone vampirique. Non vraiment, tout cela me rendait profondément mal-à-l'aise et me décevait grandement.

Lorsque je suis tombée par hasard sur ce petit livre, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une parodie, mais au final, je pencherais pour une réécriture du genre.
Loin de l'idiote aux tendance masochistes, on retrouve Satine, avec un langage mordant, un caractère solide et des convictions bien ancrées, qui décide d'écrire sur les filles qui ne font pas la différence entre réalité et mythe et qui fantasme sur les vampire. Pour les personnes comme moi qui ont réellement connu ça, l'idée est excellente! Aimer la littérature vampire est une chose, mais souhaiter de se faire mordre par un vampire pour de vrai relève de la santé mentale et des déviances sexuelles. Bref, je m'attendais à beaucoup d'humour, et heureusement j'ai été abondamment servie.

J'ai vu ce livre comme une réécriture, comme je le mentionnais plus haut. Un mélange entre ses new romance pas crédibles et les classiques sur les vampires. Donc, pas de vampires végétariens qui se sentent laids parce qu'ils brillent comme des diamants au soleil, pas de gentilles petites familles qui repasse leur lycée quarante fois et pas d'histoire longue à n'en plus finir sans le moindre conflits. Ici, les vampires s'assument, merci à l'auteur! Ici, Satine est clairement ambivalente, et avec raisons je dirais, et pour une fois, cette ambivalence est la bienvenue. Je dirais que ça démontre un certain jugement et une pensée logique que la plupart des protagonistes filles manquent cruellement dans les romances fantasy. Donc, oui l'amour avec un vampire, mais pas à n'importe quel prix.

Ce livre comprend les éléments que je trouvais déficitaires, voir absents, dans la série Fascination, qui ne m'a pas du tout fascinée: de l'action à revendre, une protagoniste en pleins combat entre ses convictions et cet attirance ambiguë pour un homme d'une autre espèce qui pourrait très bien vouloir d'elle comme simple repas, des vampires plus réalistes qui n'ont pas l'air de sortir de Happy Wonderland et une bonne dose d'humour caustique.

Je l'ai lu d'une traite, c'était très divertissant. Je ne pense pas devenir une lectrice plus assidue des livres de romances vampires, mais au moins, je me sens soulagé de voir un livre qui ne ressemble pas aux autres de la tribu.

***Pour celles qui se demandent pourquoi les personnages mâles qui sont physiquement jeunes, mais mentalement vieux, cherchent toujours des jeunes filles, je suggère ceci: Dans notre société, pourquoi les riches de 80 ans se payent des femmes de 18 ans? Pourquoi des hommes murs cherchent des femmes plus jeunes qu'eux, quitte à laisser la leur? J'entends par là que la question se pose aux hommes de manière général, plusieurs cherchent la jeunesse. Pour leur beauté? Pour se sentir moins vieux? Pour le sexe? Les réponses sont nombreuses. L'inverse, des femmes qui cherchent de jeunes hommes, existent aussi, bien sur. Une chose est sure, on n'est pas attiré par une ado stupide et naïve sans raisons.

Shaynning

D'autres avis sur Pamphlet contre un vampire

Pamphlet contre un vampire
Marlene_Alya_Bets-de

c'est presque mon histoire le vampire sexy en moins (helas)

voila je suis souvent a contre-courant donc je n'ai pas attendu twilight pour aimé les créatures de la nuit (et a l'epoque j'etait la copine sympa mais un peu bizarre) puis twilight est arrivé et là...

le 28 nov. 2015

Heartstopper