Si j'avais pu, je me le serais cloué au creux des mains. Fermer ce livre, c'était comme refermer un coffre à trésors.
"Parade", c'est l'histoire d'une colocation. C'était donc un peu mon histoire, vu que j'étais prédestinée à une colocation après trois années d'internat. Cet ouvrage parle des masques, de ceux que l'on revêt pour une parade ou une fête, au milieu de personnes que l'on connaît ou non. Et de ceux que l'on porte au théâtre, pour devenir quelqu'un d'autre, pour jouer un rôle. Il parle aussi de ces autres, là, que l'on doit supporter et aimer à la fois.
Ce livre est une sorte de théâtre où, tour à tour, chacun s'exprime. C'est cela, d'abord, qui m'a séduite, au moment de l'acheter. Différents points de vue, pour différentes histoires. Une performance, pour l'auteur, que de changer de points de vues tout en restant juste et réel.
En parallèle avec ces "témoignages", il y a aussi une histoire de meurtres étranges, dont on saisit petit à petit l'importance.
Je ne peux que saluer Yoshida Schuichi, auteur de "Parade". Tout est écrit avec mesure, avec justesse, tout en restant aussi intéressant qu'instructif. Ce livre semble réel, tout en restant passionnant. J'adore, et je recommande.