Et voilà, je suis fan ! Fan d'une petite chienne, fan de ses aventures, et de son humour. C'est inévitable... si vous commencez à le lire, vous allez succomber. C'est la suite du premier volume des aventures de Gurty, cette petite chienne malicieuse et pleine de joie qui m’avait déjà fait tant rire avec ses « Vacances en Provence ». Bertrand Santini est très fort. Par l’écriture (et le dessin car il illustre certains passages avec poésie et humour), l’auteur nous plonge dans l’univers de sa narratrice, une petite chienne toute dévouée à son maître et à la quête du bonheur de chaque instant.
On n’imagine pas à quel point les journées de Gurty peuvent être remplies ! Dans son journal, elle consigne chaque petit événement, pour nous humains, insignifiant, mais qui construit tout son univers : repérer les nouveaux pipis sur son parcours de promenade, trouver des idées pour faire fuir les fiancées de son Gaspard, se rouler dans la neige, attraper l’écureuil qui fait hihi, et retrouver son amie Fleur qui « n’est pas normale, mais faut pas se moquer ».
Gurty voit la vie en rose, elle se fait parfois avoir mais elle ne garde toujours que le meilleur. Un brin bouddhiste finalement, elle vit au jour le jour et nous fait rire à chaque page ! L’écriture de Bertrand Santini est souple, habile, et saura convaincre les enfants les plus récalcitrants à la lecture.