Joe, libraire blasé rencontre Beck, cliente d'un jour, au faux air de Natalie Portman... Pour lui c'est le coup de foudre.... A première vue cela pourrait ressembler à un début de bluette genre "Coup de foudre à Notting Hill"...sauf que Joe est un psychopathe et qu'à partir de ce jour, il va développer une obsession pour elle qui va le pousser à tout faire (vraiment tout) pour la conquérir.
Ce roman ne donne pas l'impression d'être un "thriller" au sens propre ,car sa lecture ne donne pas de sueurs froides. Car Joe n'est pas si effrayant que cela, il a même des qualités et tout comme Beck, on en arrive à le trouver attachant. C'est justement cela qui pour moi fait la force de ce livre : Joe n'est pas l'archétype du psychopathe sadique, sans sentiments, froid et calculateur, une bête meurtrière assoiffé de sang comme on les retrouvent le plus souvent dans les thrillers... Non, loin de là! Carolines Kepnes arrive à nous faire entrer dans la tête de cet homme pour qui chacun de ses actes à une explication logique et qui est persuadé qu'il agit dans le bien de tout le monde.... Aucun autre personnage du livre n'est attachant...nous les voyons tous à travers le regard de Joe, et si nous n'y prenons pas garde, nous serions presque contents que Joe nous en est débarrassé. Et voilà donc ce qui fait peur au final c'est que ce dangereux psychopathe ne nous fait pas peur!
Pourquoi pas plus de cinq étoiles? Car j'ai trouvé des longueurs dans le dernier tiers du livre. Attention également, vocabulaire assez cru et scènes sexuelles explicites.