Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent par CathyB
Un peu sur le même modèle que la méthode gordon (http://www.senscritique.com/livre/parents-efficaces-au-quotidien/199123705428043). En gros, ils s'agit surtout de conseils de psychologie et de communication appliqués à la vie familiale. Le parallèle entre les deux méthodes est flagrant, puisqu'on y retrouve quasiment les mêmes "trucs" (pratiquer l'écoute active, la méthode collective de résolution de conflit, formuler clairement ses attentes, etc...). La différence est que le livre de Faber et Mazlish se veut résolument pratique, et qu'il propose à chaque chapitre des exercices pour que le parent essaye de comprendre comment l'enfant se sent dans telle ou telle situation, ou comment essayer d'agir différemment.
C'est cet aspect qui m'a gêné. Les auteurs ont tenté de recréer le côté participatif des ateliers qu'elles animent. Mais seul face à son livre, cette dimension tombe à plat et paraît même carrément artificielle. En plus, j'ai été gênée par une traduction très lourdingue, qui a choisi le terme "habileté" pour traduire l'anglais "skills". Sachant que ce mot revient très fréquemment, ça alourdit énormément la lecture. Je sais que le style n'est pas forcément la chose première qui compte dans un livre pratique, mais quand même il y a des limites.
Sinon, le fond est intéressant, et les méthodes proposées vont dans le bon sens. Bien sur, ça n'aide pas à ne pas devenir hystérique quand votre charmant bambin hurle/déchire sa tapisserie/n'écoute pas et que vous êtes déjà épuisé et à bout de nerf. Pour le reste, ça donne quand même des clés pour essayer de ne pas arriver aux situations critiques. Mais personnellement, je conseille plutôt "Parents efficaces au quotidien" de Gordon, nettement plus agréables à lire.