J'ai découvert Jérôme Pierrat (l'auteur) via une excellente série de podcasts "Une vie avec les voyous" (8 épisodes) : https://www.binge.audio/podcast/programme-b/une-vie-avec-les-voyous-1-7
Il a le don de raconter un parcours et des histoires sans pareil ... Suite logique, lire un de ses ouvrages ; j'ai pris celui qui me semble le plus en lien avec le contenu de ces 8 épisodes.
Le style est bon : clair, dynamique, on croit l'entendre parler (le ton parfois "gouailleur" en moins, dommage), concentré sur les faits, les faits et seulement les faits ; un vrai contenu journalistique, voire historique.
Chaque chapitre, centré sur une zone géographique (Lyon et alentours, Paris, Nantes, Mulhouse, etc. ), se développe autour des caïds / trafiquants les plus importants des 50 dernières années, et dresse une longue liste chronologique de délits, crimes, peines et leur "résolution" (années passées en prison, cavale). Un vrai livre d'histoire, qui fait beaucoup voyager, en France donc, en Espagne (la "Costa del Sol"), aux Pays-Bas, au Maroc, en Afrique de l'Ouest, au Vénézuela.
Après quelques chapitres (une centaine de page), une répétitivité s'installe : à chaque quartier et à chaque période son ou ses "parrains", leurs "exploits", les peines prononcées et celles vraiment purgées ; d'ailleurs ces "chiffres" ne veulent même plus rien dire. Et comme personne ne réinvente vraiment la roue, on retrouve à chaque cas les mêmes éléments dans la biographie des criminels, leurs liens avec les "barons" du Maroc ou les "transporteurs' en Espagne, la manière de faire remonter la marchandise, leur arrestation, leur cavale à l'étranger ... Du coup, une lassitude s'installe. On attend la prochaine "originalité", et c'est ce qui fait le sel de ce livre : quelle (nouvelle) combine ont-ils inventé pour réduire les intermédiaires, transporter de plus grosses cargaisons, réussir le prochain go-fast, etc...
Reste que ces combines sont quand même nombreuses : voitures "préparées", brouilleurs de balises et micros, bateaux ultra-rapides, douaniers et dockers corrompus, mules, blanchiment par des "sarafs", etc. C'est vraiment ce qui (m'a) fait tenir.