Partages par MrsLilBiscuit
Jérusalem, 2002, deux jeunes filles âgées que tout oppose et rapproche Sarah et Leila se racontent.
Sarah, juive américaine d'origine polonaise, est arrivée en Israël après les attentats du 11 septembre. Sarah a surtout suivi sa mère, une femme meurtrie par l'histoire familiale et qui porte en elle le poids de la Shoah. Sarah découvre alors le pays, apprend l'hébreu et fait l'apprentissage de l'histoire de cette terre revendiquée comme un dû. Au fil du temps ses convictions s'ébranlent.
Leila, jeune palestinienne musulmane, vit dans un camp de réfugiés en Cisjordanie et rêve d'étudier l'anglais à l'université. Enfant, Leila jouait à l'Intifada et aimait que son frère Raed lui lise de la littérature anglaise. Devenue adolescente, les épreuves du camp ont fait qu'elle s'est mise à aider ses frères comme les autres femmes du camp. Les soldats n'ont pas encore appris à barbeler nos âmes mais combien de temps tiendra-t-elle encore ?
Elles racontent l'Histoire et leur histoire chacune à leur manière, chacune avec leur mots mais bientôt un attentat va les plonger dans le chaos qu'elle fuyait autant que possible. Les jeunes filles se retrouveront alors à Jérusalem pour une ultime rencontre.
Gwenaëlle Aubry nous livre un roman à l'écriture sublime. Les récits de Sarah et Leila font ressortir ce qu'il y a de pire dans le conflit Israélo-palestinien : la peur de l'autre, le poids de l'héritage, la vengeance… Et au-delà de la névrose collective, il y a la vie, les espoirs et les rêves de deux jeunes filles nées ennemies mais poussées l'une vers l'autre. C'est un livre bouleversant car il semble vouloir unir ce qui, par défaut, ne pourrait pas l'être.