Un premier tome très prometteur
J’étais très sceptique avant de commencer ma lecture. Une histoire dans laquelle les personnages principaux sont jeunes, voire très jeunes…qui cherche à sauver le ‘monde’…ou plutôt ‘leur’ monde…un...
le 12 mai 2016
Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
J’étais très sceptique avant de commencer ma lecture. Une histoire dans laquelle les personnages principaux sont jeunes, voire très jeunes…qui cherche à sauver le ‘monde’…ou plutôt ‘leur’ monde…un monde détruit par la guerre puis par le RM qui a presque décimé la totalité de la population. Un monde dans lequel chaque nouveau-né ne survit que quelques heures, un jour au mieux…Et puis il y a les « Partials »…qui sont-ils ? que sont-ils ? que veulent-ils ?
J’étais très curieuse de savoir où voulait nous amener Dan Wells. La plume de l’auteur saurait-elle me séduire ? L’histoire arriverait-elle à me haper ? L’âge de certains personnages m’empêcherait-il d’être touché voir de m’identifier à eux ?
Et bien je peux répondre à tout ceci désormais…ce livre malgré quelques petites longueurs par ci par là (j’ai coupé ma lecture 2 jours) est un délice !
De l’action, des rebondissements en veux-tu en voilà, des personnages attachants…une histoire qui vous prend aux tripes, qu’on peut sans problème imaginer…et qui est presque (totalement)« plausible ».
L’écriture de Dan Wells est à mon sens sans fausse note, limpide, agréable à lire. L’histoire, une « dystopie » (histoire post-apocalyptique), vous happe dès le début du roman.
Vous êtes « jetés » dans l’histoire, sans filet, sans parachute…et c’est parfait ! Rien de tel pour s’imprégner au mieux de l’atmosphère du roman.
Les personnages sont très bien implantés pas à pas dans le roman, les relations existantes et celles qui se créent sont décrites sans fioritures, elles vont à l’essentiel et ce qui n’est pas dit, ne peut pas nous échapper.
Les seuls petits bémols que je pourrais trouver à ce roman n’enlèvent rien au plaisir que j’ai eu à le lire et à la hâte que j’ai de lire le second tome. Cependant, il est vrai que Kira, le personnage central de cette histoire et dont nous connaissons les pensées (en italique dans le livre), est à vrai dire peu attachante. Nous savons tout d’elle (ou presque), mais je n’ai pas réussi à m’attacher, m’identifier ou que sais-je d’autre, à son personnage. Son sort m’importait peu je l’avoue…
A l’inverse, des personnages totalement secondaires, voir de passage, m’ont plu, m’ont touché…et je ne vous parle pas uniquement des personnages appartenant au ‘bon côté’…
J’ai particulièrement aimé me ‘tromper’ dans mes déductions…être surprise par les révélations de tel ou tel passage…ne plus rien comprendre…chercher des indices qui m’aideraient à comprendre où voulait en venir l’auteur…
La psychologie des personnages est également très bien travaillée dans ce roman. La complexité de l’individus face à des choix…face à des contraintes est vraiment très réaliste et parlante.
Tout est une question d’espoir, de nuances, de confiance, de but ultime dans ce livre…et vous apprendrez à ne pas vous fiez aux apparences, à réfléchir et analyser en même temps que les personnages…vous avancerez à tâtons avec eux sur des chemins périlleux, avec pour seul but, le salut de votre espèce.
Que seriez-vous prêts à faire pour sauver les votre ? Que seriez-vous prêts à faire pour sauver l’humanité ? Que seriez-vous prêts à donner pour tout cela ?
Il y a les pertes, le chaos, le chagrin…
Il y a les doutes, l’espoir et le courage…
Puis il y a la force de nos convictions et de notre détermination…
« Partials » c’est tout cela…et bien plus encore.
Créée
le 12 mai 2016
Critique lue 197 fois
D'autres avis sur Partials - Partials, tome 1
J’étais très sceptique avant de commencer ma lecture. Une histoire dans laquelle les personnages principaux sont jeunes, voire très jeunes…qui cherche à sauver le ‘monde’…ou plutôt ‘leur’ monde…un...
le 12 mai 2016
Je ne me souviens plus s’il était dans ma wish-list. Mais ce dont je suis certaine, c’est que ce livre m’a été offert par Nathalie du blog Nathoue Lecture à Noël dernier. Alors franchement, merci...
Par
le 13 nov. 2015
Je pensais être déçue par cette lecture dont le sujet ressemblait quand même beaucoup à du Hunger games qu'on aurait un peu bidouillé histoire de dire que ça n'y ressemble pas...mais pas du tout! Le...
Par
le 6 juin 2014
Du même critique
Après L’embarras du choix et Histoire d’@ je ne vous cache pas que Laure Manel est devenue l’un de mes auteurs préférés…Quel talent ! Une simplicité qui vous touche, une plume qui vous émeut, vous...
le 31 oct. 2017
3 j'aime
Kirkman et Adlard nous avaient laissé sur notre fin avec le précédent tome. L'intrigue générale était au ralenti. Heureusement pour nous, les dernière pages du comics nous prédisaient rebondissements...
le 15 oct. 2016
3 j'aime
Après avoir reçu le Grand Prix de l’Imaginaire pour le premier tome des aventures de Jack Spark en 2010 et le premier tome d’Animale en 2014, Victor Dixen revient avec une nouvelle série addictive où...
le 13 mai 2016
3 j'aime