Incontournable Avril 2022


Petit roman de la collection "Tertio" aux éditions Alice, "pas de climat, pas de chocolat" aborde de manière assez évidente l'engagement de la jeunesse concernant les enjeux climatiques, le choc des génération qui peut en résulter et présente même quelques gestes éco-responsables.



Tristan, 16 ans, a un béguin pour une fille de sa classe, Nina, une fille engagée à lutter contre les changement climatiques. Quand elle appelle à la mobilisation pour une marche un vendredi, à la manière de Greta Thunberg, Tristan y voit l'occasion de se rapprocher d'elle. Ainsi commence les assemblées et les réunions. Les soucis aussi. Entre les parents récalcitrants et la directrice qui condamne cet initiative, les ados devront faire preuve de détermination.



Comme l'a mentionné une autre Lectrice, il y a un aspect qui m'aura quelque peu déçu et c,est le fait que Tristan ne fais pas de réelle prise de conscience des enjeux climatiques. Oui, il apprend quelques éléments intéressants , certes, mais le gros de sa motivation est en réalité de sortir avec la fille de ses rêves. Il n'y a rien de mal à ça, mais le sujet du livre étant l'engagement de la jeunesse pour cette cause, on se serait attendu à au moins un éveil quand à la situation catastrophique en matière d'environnement. Parce qu'au final, peut importe la cause supportée par Nina, il aurait embarqué. C'est même légèrement hypocrite. En même temps, on pourrait se dire que c,est par leurs modèles que les jeunes adhèrent à certaines cause, et Nina pourrait en être un pour Tristan. Et puis, il faut dire que j'ai lu très souvent des filles admirer des gars, l'inverse arrive bien moins souvent, surtout quand il est question de courage et de détermination.



Nina, c'est la meneuse. Elle a une cause à défendre et elle compte bien aller au bout de son projet. Ce qui est navrant, c'est la réaction des adultes. La directrice interdit toute forme de "propagande politique" alors que les enjeux climatiques sont de l'ordre de la survie. Le père de Tristan pense que c'est une mode et ne croit pas vraiment aux enjeux environnementaux. Pour certains personnages adultes, ce n'est là qu'une vague contestataire de quelques ados en mal d'attention. Il y a un certain degré d'aveuglement volontaire et de déni chez eux, je dirais, mais il permet de constater que les enjeux climatiques n'ont pas trouvé écho chez tout le monde, et pas de manière uniforme dans les générations. Certains adultes, dont les parents de Nina, sont très au fait de l'état de la planète et font des actions concrètes pour réduire leur emprunte écologique. Ce qu'on voit, c,est que tous les gens ne sont pas rendu au même stade d'acceptation. Certains nient, d'autres sont en mode "solution". Reste que la génération Z, les ados actuels, semblent être les plus largement mobilisés.



Dans la chronologie, nous débutons en pleine débandade, Tristan court comme un fou pour échapper à on-ne-sait-quoi. Puis, on revient une semaine plus tôt. À partir de là, nous voyons les étapes de concertation et de préparation de la marche. Je me fais la réflexion qu'il faut être minimalement familier avec ce genre d'évènements, parce qu'il y a beaucoup de détails logistiques et pratiques. C'était intéressant, il y a des détails que je ne connaissais pas.



Donc, "pas de climat, pas de chocolat" se démarque par son sujet ( du moins pour le moment), et me semble plus informatif qu'addictif. Il peut être un bel outil en classe pour les profs et une belle porte d'entrée pour les jeunes qui seraient curieux sur l'engagement, même de manière générale. Le personnage de Tristan est introspectif, alors nous avons le fil de ses pensées et de ses émotions, ce qui est franchement bien. Un roman qui met en lumière le potentiel et le désir de changements de notre jeunesse, qui est militante, mobilisée et déterminée ( malgré les quelques abrutis qui infiltrent des manifs juste pour faire de la casse).



Pour un lectorat du premier cycle secondaire, 13 ans+.




Shaynning

Écrit par

Critique lue 18 fois

D'autres avis sur Pas de climat, pas de chocolat

Pas de climat, pas de chocolat
Shaynning
7

Critique de Shaynning

Incontournable Avril 2022Petit roman de la collection "Tertio" aux éditions Alice, "pas de climat, pas de chocolat" aborde de manière assez évidente l'engagement de la jeunesse concernant les enjeux...

le 16 juil. 2022

Du même critique

Un palais d'épines et de roses
Shaynning
1

Glorifier la violence sexuelle par Maas

Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...

le 29 mai 2020

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime