Tout ou rien...
C'est ce genre de film, comme "La dernière tentation du Christ" de Scorsese", qui vous fait sentir comme un rat de laboratoire. C'est fait pour vous faire réagir, et oui, vous réagissez au quart de...
Par
le 6 sept. 2013
56 j'aime
10
En voilà un ouvrage bien écrit ! Fort bien documenté, il s'attache à un sujet fascinant, à une époque charnière : le devenir du patrimoine militaire français à une époque où nous nous installons dans notre statut de puissance secondaire. Comment vieillissent ces casernes à l'abandon, ces forts de haute montagne vandalisés, ces avant-postes marins, bref tous ces lieux atypiques et grandioses, tant par leur localisation que par leur forme ?
Le livre traite toutes sortes de forteresses, de l'époque de Vauban à celle de Séré de Rivière en passant par la ligne Maginot et le mur de l'Atlantique, comment ces places fortes résistent-elles au plus implacable des ennemis, le temps ? Evidemment, il faut garder à l'esprit que depuis la situation a évolué (en bien, espérons-le), et que les annonces de reconversion se sont concrétisées. En tout cas le livre donne envie d'aller vérifier par soi-même.
L'ouvrage est accompagné de magnifiques photographies sur site prises par Georges Fessy. La mise en page fait honneur au sujet. On trouve à la fin une carte de France, avec de courtes notices sur des lieux similaires (seuls quelques grands sites sont développés pour chaque type de fortification), ainsi qu'un lexique pas inutile et une chronologie schématique.
S'il faut chercher quelques noises, disons que les seules cartes topographiques données sur des sites aussi importants que les forts de Briançon sont des cartes anciennes : bien sûr, cela a un côté authentique, mais la lisibilité n'y gagne pas toujours. Le Pyrénéen que je suis déplore aussi que le choix des forts de montagne se concentre surtout sur les Alpes (le Portalet), mais là je suis chauvin.
Après un court chapitre d'introduction rappelant brièvement la chronologie (et la nécessité des murailles de s'adapter constamment aux progrès de la balistique) et les enjeux liés au patrimoine (de manière toujours fort concrète et renseignée), le livre aborde diverses thématiques, à travers des monographies détaillées sur des exemples emblématiques. Les passages sur la vie quotidienne sont très réussis, en revanche il faut un petit effort pour comprendre la configuration des lieux. Je me borne à reproduire la table des matières :
I - La symbolique du pouvoi**r (Hôtel des Invalides, citadelle de Lille, caserne desjardins à Angers).
**II - La défense du territoire
Les places fortes aux marches du pays (Gravelines, Douaumont, Salses dans les Pyrénées-Orientales).
Les forts et forteresses de montagne (Briançon, Tournoux, l'Essseillon en Maurienne).
Les sentinelles et portes de la mer (fort Carré d'Antibes, citadelle de Saint-Tropez, fort du Tareau à Plouezoch, tour Karola de l'île de Ré, port de Cherbourg).
III - La défense et l'organisation de la ville (citadelle de Besançon, de Bonifacio, caserne Curial de Chambéry).
IV - Les lieux de vie (Mont-Dauphin dans les Hautes-Alpes, Ecole militaire, Simserhof en Moselle, hôpital PErcy à Clamart, gendarmerie d'Abbeville).
V - Le patrimoine industriel de la défense (arsenal de Brest, manufacture de Châtellerault, subsistances de Lyon, hangar à dirigeables d'Ecausseville.
VI - Un paysage façonné pour la guerre (arsenal et défense des pertuis de Rochefort).
Cet ouvrage aborde en profondeur la question de la conservation du patrimoine militaire français. Il donne aussi des idées d'excursion vers un type de monuments pas toujours mis en avant. Il vous fera regarder autrement, plus attentivement certains coins de France. Il ne déparera pas dans une bibliothèque.
Créée
le 17 déc. 2017
Critique lue 52 fois
Du même critique
C'est ce genre de film, comme "La dernière tentation du Christ" de Scorsese", qui vous fait sentir comme un rat de laboratoire. C'est fait pour vous faire réagir, et oui, vous réagissez au quart de...
Par
le 6 sept. 2013
56 j'aime
10
Milieu des années 1970 dans la banlieue de Seattle. Un mal qui se transmet par les relations sexuelles gagne les jeunes, mais c'est un sujet tabou. Il fait naître des difformités diverses et...
Par
le 24 nov. 2013
43 j'aime
6
"Crossed" est une chronique péchue, au montage saccadé, dans laquelle Karim Debbache, un vidéaste professionnel et sympa, parle à toute vitesse de films qui ont trait au jeu vidéo. Cette chronique a...
Par
le 4 mai 2014
42 j'aime
60