C'est toujours dur de se faire un avis sur un recueil de nouvelles. Le style est plus souvent le même et là en plus, le thème de toutes ces nouvelles est l'Irlande. On aime une nouvelle, on les aime toutes... Ou pas.
Je vais d'abord parler des aspects qui m'ont déçue. Tout d'abord le déséquilibre, dans un recueil de 13 nouvelles je me rappelle bien de 5 d'entre elles. ça ne fait pas beaucoup. (Et trois d'entre elles sont celles qui ont été publié dans des revues ou autre avant la publication du recueil)
Ensuite il y a énormément de situations récurrentes et notamment les couples à la dérive, qui se mentent, dont un est trompé par l'autre. J'ai l'impression que ça arrive dans chaque nouvelle ou presque!
Mais bon. Chacun ses obsessions.
Pays de cocagne est un recueil très pessimiste, très mélancolique. (Heureusement que la dernière nouvelle est placée ainsi, c'est la seule qui donne une lueur d'espoir) L'écriture est belle mais l'image qui en ressort de l'Irlande n'est pas très glorieuse...
Je pense sincèrement, par mon ressenti global, que Gerard Donovan est plus doué pour les nouvelles longues, car il aime créer une atmosphère, décrire ses personnages. Les nouvelles courtes ne laissent pas de trace car elles ne percutent pas.
Un recueil inégal donc mais qui se laisse lire avec plaisir quand même.