« Pépé la Boulange » d’Yvon Mauffret est mon coup de cœur en matière de roman jeunesse. De la joie, de la bonne humeur, de la tendresse… Une ou deux mini frayeurs… Un petit roman fait pour passer un bon moment de lecture!

Yvon Mauffret est un écrivain français pour la jeunesse. Marin comme son père qui était capitaine dans la marine marchande, il a parcouru le monde puis s'est installé à Paris pour se lancer dans l'écriture. Yvon Mauffret est Breton de pure souche et a un penchant prononcé pour l’océan ; ce sont 2 aspects qui se retrouvent très fréquemment dans ses ouvrages, notamment dans Pépé la Boulange.
L’histoire débute à Paris. Alors que Julien Granger fête son anniversaire et que sa famille est à ses côtés, il fait une annonce des plus surprenantes ! Il désire revoir une fois sa ville d’origine, Locmaria qui se situe en Bretagne. Ses enfants s’y opposent car ils ont peur pour leur père qui ne se fait plus tout jeune. C’est pourquoi une solution est trouvée : Thomas, le petit fils de Julien, va accompagner son grand-père dans son périple. Dès ce moment-là, les événements s’enchainent ! Yvon Mauffret raconte d’une manière touchante l’évolution de la relation entre un grand-père et son petit-fils. Rencontres, découvertes et aventures sont au rendez-vous !
Quand j’ai lu ce roman, c’était pour réaliser un travail scolaire. Je trouvais la 4ième de couverture attrayante, et j’étais séduite par cette relation entre Julien et Thomas. Je ne m’attendais pas à le lire d’une traite, en 2 heures de temps à peine. J’ai trouvé cela merveilleux. C’est le mot ! Les personnages sont terriblement attachants, particulièrement Thomas et Julien qui apprennent à se connaître tout au long du récit.
À qui pourrais-je conseiller ce livre ? À beaucoup de monde ! Je l’ai « testé » sur plusieurs catégories d’âge (de 9 à 82 ans) et il a plu à tout le monde ! Mais je trouve que c’est le roman idéal pour réconcilier les jeunes avec la lecture ou pour les y initier tout simplement.

Anaïs Delcampe

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Pépé la Boulange

Pépé la Boulange
Billy98

Le livre qui ne roule personne dans la farine

Voilà, c' était tout pour moi ! Plu sérieusement, nous avons là un hommage évident à la Bretagne, et en particuliers à Belle-Ile. Ce qu'il y a de merveilleux dans le style de Mauffret, c'est qu'il...

le 21 janv. 2017

Amours à mort
Anaïs_Delcampe

Je t'aime... Moi non plus !

« Amours à Mort » est un recueil de 13 nouvelles écrit par Dominique Maes. Comme l’indique si bien le titre, les nouvelles tournent toutes autour de l’amour, dont il existe plusieurs formes : entre...

le 11 avr. 2013