Period
7.3
Period

livre de Dennis Cooper ()

Je connaissais un peu l'oeuvre de Dennis Cooper ("Salopes", quelques textes et nouvelles épars) mais rien ne me préparait au choc de ce roman quasi-parfait, (comme on en réussit qu'une fois dans une vie?)
considéré par certains gens de gout comme le meilleur de son auteur et qui ressasse avec une réussite incroyable ses obsessions habituelles.
D'un point de vue formel, la virtuosité et l'efficacité est époustouflante, DC mélange roman, poésie, conversations type MSN, journal intime sans que tout cela ne soit guider par autre chose que la nécessité.
Tout celà pour nous parler de quoi? Entre autres:
-de la violence, des pulsions meurtrières
-de l'Ennui et du désespoir adolescent dans une petite ville: le fanatisme, la sous-culture, le satanisme.
-des rapport entre la fiction et la réalité (ce personnage de Walker Crane est peut-être la plus belle réussite métafictionnelle que j'ai lu)
-des rapports entre la réalité et cet espace virtuel nommé Internet
-de l'homosexualité, des Doppelgänger, du Même et de sa Répétition.

Mais c'est avant tout un roman d'amour, de l'impossible quête d'un amour perdu ou n'ayant jamais existé peut-être, un pur bloc de Beauté.

Et tout ça ne dure qu'une centaine de pages.

Créée

le 21 déc. 2012

Critique lue 1.7K fois

18 j'aime

ArnoldB

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

18

Du même critique

Period
ArnoldB
9

Tombeau pour George

Je connaissais un peu l'oeuvre de Dennis Cooper ("Salopes", quelques textes et nouvelles épars) mais rien ne me préparait au choc de ce roman quasi-parfait, (comme on en réussit qu'une fois dans une...

le 21 déc. 2012

18 j'aime

Achab (séquelles)
ArnoldB
8

Dessine-moi une baleine

Je les ai pas tous lu mais voilà sans doute un des meilleurs romans français de l'année. Loin de toute autofiction étroite, Senges déploie un vaste roman sur des fondations purement imaginaires,...

le 25 sept. 2015

12 j'aime

2

Plus fort que moi
ArnoldB
7

Sur "Oeuvres I"

C'est presque la hype Dustan ces temps-ci, à l'occasion de la sortie du volume I de ses Oeuvres chez POL. Comme souvent être mort permet d'être plus facilement pris au sérieux en tant...

le 12 août 2013

12 j'aime

5