Manuel d'écologie urbaine est séparé en différents chapitres (se nourrir, se déplacer, habiter, travailler, se distraire, économiser, se faire du bien et s'habiller) dans lesquelles il tend a définir les enjeux, les conséquences et les alternatives que l'on peut avoir pour vivre de manière plus écologique. Le titre laisse à penser que les conseils ne s'appliquent qu'en ville mais les concepts abordés sont nettement plus larges et visent a avoir une consommation plus raisonnée, pensée sur un modèle écologique et solidaire.
Sans être moralisateur, il permet de reconsidérer notre mode de vie et propose de très nombreuses applications pratiques.
Pour moi il devrait être lu (même sans être sensible à l'écologie) au moins pour connaître les différentes options et leurs impact sur l'environnement. Des personnes qui s'y intéressent beaucoup vont peut être retomber sur des choses qu'ils connaissent déjà mais la diversité des sujets fait qu'il y a toujours à apprendre dans les domaines ou on est pas sensibilisés.