La série Dérapages est une adaptation du livre de Pierre Lemaître "Cadres noirs". Ce roman fait écho à une fausse prise d'otage réalisée en octobre 2005 à France Télévision publicité. En effet, le directeur général de la régie de l'époque avait décidé de tester la résistance au stress de ses cadres en organisant une fausse prise d'otage en coopération avec le GIGN.
Résultats de l'épreuve: de lourdes séquelles psychologiques et un licenciement d'un des cadres qui a décidé de se rebeller contre les preneurs d'otage...
L'organisateur de cette fausse prise d'otage a été condamné en 2010 pour "complicité de violences volontaires aggravées avec préméditation", il ne quittera son poste que deux ans plus tard... Ce même dirigeant est sorti dans les Panama Papers en 2016 comme "dirigeant d'une société offshore".
En faisant un petit tour sur sa page wikipédia on y trouve que... Il a été fait chevalier de la légion d'honneur en 2003.
Si la fiction est glaçante, la réalité est pire...
Les articles dont j'ai tiré les infos:
https://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/280510/france-televisions-publicite-quand-la-realite-i
https://www.lepoint.fr/medias/le-patron-de-la-regie-pub-condamne-pour-complicite-de-violences-20-05-2010-457470_260.php