Chose suffisamment rare pour être signalée : il y a 2 livres en 1 dans cet ouvrage. Le premier est un recueil historique et une biographie d'excellente facture (un petit bémol sur l'iconographie), le second est un guide méthodologique ingénieux (mais pas autant qu'Eiffel... :-) ).

L'Ingénieur : figure tutélaire de la République, des Lumières et du Grand Siècle. De Vauban à nos jours, il en est bien un qui mérite un hommage aussi grand que son oeuvre et surtout qu'une de ses oeuvres, sa tour : Gustave Eiffel. Agile, puissant, rusé, moderne, il y a de l'Ulysse en lui. Ce livre retrace de manière détaillée la complexité de ce projet plus humaine (communication, politique, management...) que technique finalement; ce fut l'ambition démesurée de l'exposition universelle qui créa le cadre de ce projet, et c'est la proposition apportée par Eiffel et son équipe, encore plus démesurée, qui vint déranger l'ordre intellectuel et culturel établi (principe de réalité, peur de la puissance latente de la technique pouvant transformer le monde en un instant). Ce livre montre également dans une France sortant d'une longue période d'instabilité politique, battue militairement et ruinée financièrement, l'émergence de l'entrepreneur-ingénieur-industriel, puissance de reconstruction et de création de richesses.

La mise en perspective permanente de l'histoire de la construction de la tour avec les techniques de management et de communication contemporaines apporte une dynamique supplémentaire à la structure narrative de l'ouvrage : lecture, réflexion, action, la didactique de ce livre est stimulante. Cependant, il y a un effet collatéral car il remet en perspective des techniques de management dites modernes avec une histoire ancienne : quelles ont été les avancées en management depuis un siècle ? (pour la communication et l'avènement des médias de masse et de la publicité, le débat est autre).
logan23
9
Écrit par

Créée

le 15 nov. 2013

Critique lue 170 fois

Logan 23

Écrit par

Critique lue 170 fois

Du même critique

Zabriskie Point
logan23
8

Monument Valley !

Comme une bouteille de vin d'un certain âge qu'on viendrait à boire après plusieurs dizaines d'années, il y a le risque d'être très déçu. Pourtant, tout a bien décanté et il s'agit d'apprécier, par...

le 8 nov. 2013

7 j'aime

1

Le Plongeon
logan23
9

L'Ulysse des piscines

Ned Merrill, un américain de la Upper Society du Connecticut, se lance le défi de rentrer chez lui en passant par toutes les piscines des propriétés placées sur le chemin du retour. Tel un saumon,...

le 5 févr. 2020

5 j'aime

1