Le 30 septembre 1859, le jour de la saint Jérôme, un homme entre seul dans le village de Kaskiyeh. L'assemblée stupéfaite commence à scander le nom de « Jéronimo » !! à cette indien inconnu et audacieux. Après avoir décoché une flèche au prêtre de l'assemblée, le guerrier disparu après un « adios » digne d'une grande scène.

C'est ainsi que dans la légende, le guerrier Gokhlayeh devint « Géronimo ».

Une année auparavant, c'est toute sa famille qui avait péri dans un massacre d'apaches perpétué par l'armée mexicaine.

Géronimo avait été admis au conseil de guerre des Apaches en 1846. S'il ne fut jamais réellement considéré comme un chef de tribu, il fut d'avantage un chamane de guerre, de part sa grande habileté et son talent pour la compréhension et l'analyse des situations.

Face à la menace des colons, les différents clans Apache s'étaient alliés autour du célèbre chef Cochise, devenant les Apaches Chiricahuas. Ce groupe allait semer la terreur et la panique dans le Nouveau Mexique et l'Arizona durant des années. Refusant obstinément la politique des réserves qui condamnaient les tribus à la misère dans le meilleur des cas et à l'extermination dans le pire, ces groupes armés pillaient les charriots commerçants, attaquaient les villages et survécurent dans l'errance durant des années.

Refusant la trêve négociée entre Cochise et le célèbre Tom Jeffords, Géronimo demeura une légende jusqu'à sa mort, figurant le dernier indien armé et dangereux des Etats-Unis.

« Pleure, Géronimo », (traduction pas nécessairement réussie du titre original « Watch me on the mountain ») est une biographie romancée de Forrest Carter, pseudoyme de Asa Earl Carter.

Ce livre, poétique et fort, reste important est documenté, pour une histoire des indiens apaches.

La personnalité de l'auteur fit longtemps polémique. Engagé en 1960 aux côtés du gouverneur Wallace, fervent partisan de la ségrégation, puis affilié à une branche du Ku Klux Klan, Forrest Carter reste un auteur à part.

Malgré ses positions souvent ouvertement racistes, Forrest Carter est pourtant un partisan de la cause des indiens. Son livre le plus célèbre, « Petit arbre », raconterait sa prétendue jeunesse au près de grands parents Cherokee.

Son livre « La vengeance de Josey Walles » a été adapté à l'écran par Clint Eastwood.

Au delà de la figure controversé de l'auteur, ce livre retrace le parcours d'un homme exceptionnel, Géronimo, souvent desservi par sa légende, car peu de gens finalement dépassent le mythe populaire pour s'intéresser à au personnage historique : un résistant, un homme de parole et d'honneur.

Ce livre reste une dernière balade dans l'ouest américain, une plongée dans une partie de l'histoire américaine longtemps méconnue ou ignorée des spécialistes. Dépassant l'image d'épinal de western, ce livre offre une histoire sensible et poétique.

Emma Breton
madamedub
9
Écrit par

Créée

le 5 avr. 2012

Critique lue 276 fois

3 j'aime

madamedub

Écrit par

Critique lue 276 fois

3

D'autres avis sur Pleure, Géronimo

Pleure, Géronimo
madamedub
9

Critique de Pleure, Géronimo par madamedub

Le 30 septembre 1859, le jour de la saint Jérôme, un homme entre seul dans le village de Kaskiyeh. L'assemblée stupéfaite commence à scander le nom de « Jéronimo » !! à cette indien inconnu et...

le 5 avr. 2012

3 j'aime

Du même critique

Rien ne s'oppose à la nuit
madamedub
8

Critique de Rien ne s'oppose à la nuit par madamedub

Delphine de Vigan, que l'on avait pu rencontrer avec "Jours sans faim" ou le plus récent "No et moi" signe un nouveau roman, consacré à la vie de sa mère: "Rien ne s'oppose à la nuit", titre emprunté...

le 18 sept. 2011

27 j'aime

2

Le Mépris
madamedub
10

Critique de Le Mépris par madamedub

« Le mépris« , pour beaucoup de gens, c'est avant tout le célèbre film (1963) de J. L. Godard, avec Brigitte Bardot. Mais il s'agit avant tout du livre d'Alberto Moravia, auteur italien réputé entre...

le 5 mai 2012

13 j'aime

1

Sartoris
madamedub
10

Critique de Sartoris par madamedub

Dans l'Amérique du sud qui lui est familière, William Faulkner narre une nouvelle fois les thèmes qui lui sont chers: les grandes familles du Sud déchues par la guerre de Sécession, les communautés...

le 10 févr. 2012

9 j'aime

1