Politique à l'usage de mon fils par LireLivre12
Le titre m'a attiré pour deux raisons :
1) pouvoir aborder des thématiques parfois complexes sans la masquer derrière une technicité de langage, le risque étant de sombrer dans un discours infantilisant ou simplistes mais l'auteur n'est pas tombé dans ce travers.
2) prendre un peu de hauteur vers ce terme générique politique
L'auteur repart aux sources et explique les fondements historiques des sociétés, la naissance de la démocratie en Grèce puis progressivement tend vers thématiques plus contemporaines.
Finalement, on parle assez peu de politique tel que l'on peut en entendre tous les jours mais plus du couple société et individu.
J'ai beaucoup aimé quand l'approche est philosophique, quand l'auteur s'appuie et cite d'anciens philosophes. A toute les pages, on trouve des mots en italiques permettant au lecteur de voir qu'un nouveau concept est abordé.
J'aime moins que l'auteur exprime plus ses convictions ; l'argumentaire s'étiole et me semble beaucoup moins pertinent. Cette tendance augmente au fur et à mesure du livre.
Je préfère donc le début de l'essai et retiendrai donc de ce livre plus par exemple des explications sur l'individu recherchant la société comme une forme de protection que de la vision de l'auteur sur l'écologie.