C'est un livre qui me laisse mitigée. Je ne sais trop quoi en penser. L'histoire en elle-même est plutôt belle, mais le rythme du livre est assez long. L'histoire traîne en longueur et est souvent descriptive, sans réellement d'actions pour étayer les dires.
Il s'agit de souvenirs, mais écrits d'une telle manière que je n'ai pas pu les "vivre" pleinement et réellement en lisant le livre.
⭐⭐⭐
C'est tout de même un livre qui mérite trois étoiles, grâce à l'histoire de fond.
On parle d'un aventure extraconjugale, d'un amour non partagé et d'une rupture assez vive qui influe sur l'écriture, sur l'imagination et les pensées de l'auteur (qui est aussi narrateur).
On découvre une part de la vie du narrateur, un exil non ressenti, puisque le narrateur n'a visiblement pas mal vécu ce départ de son pays d'origine, la Tunisie. Mais qui ne s'est jamais vraiment intégré à la France non plus.
Qui vit grâce à l'écriture. C'est ce qui le porte, jusqu'à l'apparition de Rivka, son aventure et belle-soeur.
Le livre débute en relatant la rupture, ce qui donne tout de suite soit un coup d'envoie, soit un coup de frein au livre. Dans ce cas, c'est plutôt un coup de frein, ce qui est dommage. J'ai eu beaucoup de mal à suivre l'histoire. Pas dans ce qu'elle raconte, mais j'ai eu du mal à accrocher aux personnages et à m'intéresser à eux.
Le narrateur est également en train d'écrire un roman sur Catilina, et donc sur Rome, un roman historique. Ce qui est intéressant, mais comme l'auteur mêle le principe de l'écriture à sa passion pour Rivka (allias Sensi), il est perdu dès le début. Ne sait plus quoi écrire. Ne se sent pas proche de ses personnages.
On sent que son histoire d'amour le travaille, qu'elle constituait un moteur dans son imagination et dans son travail d'écriture. Il a du mal à trouver le fil de son histoire. Et, du coup, a du mal à nous intéresser à celle que l'on est en train de lire.
Trop de descriptions, pas assez de dialogues et d'actions... Ces dernières sont trop rapides, trop furtives pour être réellement intégrées dans le livre. Elle sont là pour donner corps à ce qu'il est en train de raconter, mais sans être vraiment présentes non plus.
C'est, je suppose, un livre autobiographique, qui doit raconter une part de la vie de l'auteur. Néanmoins, et même si cette part a son importance et son intérêt, elle est trop lente, trop descriptive, trop figée pour nous permettre d'entrer dans le livre et dans l'histoire.
Dommage, parce que l'histoire était bonne ainsi que le filon. Les émotions ne se vivent pas non plus. Et pourtant, il y en a ! Ou plutôt, il est censé y en avoir.
Donc, un bon livre pour son thème, mais rien de poignant cependant...