Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Pour Sensi
7.2
Pour Sensi

livre de Serge Bramly (2018)

C'est un livre qui me laisse mitigée. Je ne sais trop quoi en penser. L'histoire en elle-même est plutôt belle, mais le rythme du livre est assez long. L'histoire traîne en longueur et est souvent descriptive, sans réellement d'actions pour étayer les dires.
Il s'agit de souvenirs, mais écrits d'une telle manière que je n'ai pas pu les "vivre" pleinement et réellement en lisant le livre.


⭐⭐⭐


C'est tout de même un livre qui mérite trois étoiles, grâce à l'histoire de fond.
On parle d'un aventure extraconjugale, d'un amour non partagé et d'une rupture assez vive qui influe sur l'écriture, sur l'imagination et les pensées de l'auteur (qui est aussi narrateur).


On découvre une part de la vie du narrateur, un exil non ressenti, puisque le narrateur n'a visiblement pas mal vécu ce départ de son pays d'origine, la Tunisie. Mais qui ne s'est jamais vraiment intégré à la France non plus.
Qui vit grâce à l'écriture. C'est ce qui le porte, jusqu'à l'apparition de Rivka, son aventure et belle-soeur.


Le livre débute en relatant la rupture, ce qui donne tout de suite soit un coup d'envoie, soit un coup de frein au livre. Dans ce cas, c'est plutôt un coup de frein, ce qui est dommage. J'ai eu beaucoup de mal à suivre l'histoire. Pas dans ce qu'elle raconte, mais j'ai eu du mal à accrocher aux personnages et à m'intéresser à eux.


Le narrateur est également en train d'écrire un roman sur Catilina, et donc sur Rome, un roman historique. Ce qui est intéressant, mais comme l'auteur mêle le principe de l'écriture à sa passion pour Rivka (allias Sensi), il est perdu dès le début. Ne sait plus quoi écrire. Ne se sent pas proche de ses personnages.
On sent que son histoire d'amour le travaille, qu'elle constituait un moteur dans son imagination et dans son travail d'écriture. Il a du mal à trouver le fil de son histoire. Et, du coup, a du mal à nous intéresser à celle que l'on est en train de lire.


Trop de descriptions, pas assez de dialogues et d'actions... Ces dernières sont trop rapides, trop furtives pour être réellement intégrées dans le livre. Elle sont là pour donner corps à ce qu'il est en train de raconter, mais sans être vraiment présentes non plus.
C'est, je suppose, un livre autobiographique, qui doit raconter une part de la vie de l'auteur. Néanmoins, et même si cette part a son importance et son intérêt, elle est trop lente, trop descriptive, trop figée pour nous permettre d'entrer dans le livre et dans l'histoire.


Dommage, parce que l'histoire était bonne ainsi que le filon. Les émotions ne se vivent pas non plus. Et pourtant, il y en a ! Ou plutôt, il est censé y en avoir.


Donc, un bon livre pour son thème, mais rien de poignant cependant...

Espritsdevie
6
Écrit par

Créée

le 9 mars 2019

Critique lue 81 fois

Espritsdevie

Écrit par

Critique lue 81 fois

D'autres avis sur Pour Sensi

Pour Sensi
FLaureVerneuil
4

Je suis passée à côté, je suis désolée.

Ce roman traduit cette errance mentale qui nous permet de voyager avec le narrateur. L'écriture n'est pas fluide, le raconteur couche ses pensées comme elles viennent. Il pense beaucoup à la jeune...

le 24 juil. 2019

Pour Sensi
Espritsdevie
6

Une lenteur certaine

C'est un livre qui me laisse mitigée. Je ne sais trop quoi en penser. L'histoire en elle-même est plutôt belle, mais le rythme du livre est assez long. L'histoire traîne en longueur et est souvent...

le 9 mars 2019

Pour Sensi
qP1
8

Pour Sensi, méditation sur amour défunt

Figurant fictif d’une fiction, c’est ainsi que je me vivais. Sans m’alarmer outre mesure. Savoir ce que l’on est ou que l’on n’est pas ne modifie guère le cours des événements. J’habitais une...

le 15 sept. 2018

Du même critique

Les Chats
Espritsdevie
9

Les bêtes du Diable

Les chats est un livre assez court, qui se lit donc plutôt vite. Généralement, je me méfie des histoires courtes - des nouvelles - parce qu'il arrive souvent que l'auteur ne parvienne pas à bien...

le 21 févr. 2019

2 j'aime

Sang famille
Espritsdevie
7

La Folie Bussi

Une enquête étonnante et détonnante qui relie un jeune homme et trois manipulateurs d'une immense cupidité. Un bon suspense, un final touchant et incroyable, une histoire sur le deuil, mais aussi sur...

le 25 juil. 2019

1 j'aime

Une fille comme elle
Espritsdevie
6

L'enquête inutile

Ce roman me paraissait sympa, il se lit rapidement. Je n'ai pas été particulièrement touchée par l'histoire, que je trouve souvent décousue. Nous avons une histoire d'amour, un enquête qui ne sert...

le 13 juil. 2019

1 j'aime