Ou comment les stéréotypes de genre génèrent des inégalités salariales
Brigitte Laloupe, alias la blogueuse Olympe (http://blog.plafonddeverre.fr/), s'attaque dans ce livre aux fondements de l'inégalité professionnelle entre hommes et femmes : les stéréotypes de genre. Les femmes sont nulles en math, elles sont plus dans l'affectif et prennent moins de risques, les hommes sont plus impulsifs, ils savent mieux se repérer dans l'espace, etc... Au moment où les neurosciences, avec le concept de plasticité cérébrale, viennent battre en brèche tous ces clichés, Olympe met en lumière les mécanismes sociaux et psychologiques qui œuvrent à créer ces pseudo différences.
Elle balaie tous les champs, depuis l'éducation des très jeunes enfants jusqu'aux images médiatiques, pour montrer comment petit à petit se construisent ces "identités" masculine et féminine. Pour ce faire, elle s'est livré à un énorme travail de documentation, et nous cite un grand nombre d'études pour étayer son propos.
La lecture de "Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes?" est incroyablement vivifiante pour plusieurs raisons. Déjà, Olympe nous invite à un féminisme qui n'est pas tourné contre les hommes, mais contre les constructions sociales. Du coup, ce livre peut aussi parler aux hommes sensibilisés sur le sujet (l'auteure reconnait d'ailleurs que l'on pourrait consacrer un autre ouvrage à démontrer les effets des stéréotypes masculins). Ensuite ce livre peut permettre à chacune d'entre nous d'ouvrir les yeux sur ce qui se passe au sein de son travail, et, mieux encore, sur sa propre attitude. Le dernier chapitre est d'ailleurs consacré aux solutions pratiques que les femmes pourraient mettre en œuvre pour faire bouger les choses. Mais l'auteure elle-même reconnaît que ce n'est pas facile. D'autant plus que si les femmes sont exclues des hautes sphères car elles n'ont pas le même "code de conduite" que les hommes, une femme qui, à l'inverse, tente d'adopter ces codes est vite décrédibilisée (un homme en colère est énergique, une femme en colère est hystérique).
La route est encore longue jusqu'à l'égalité de fait, mais la réflexion de grande qualité d'Olympe nous permets déjà d'ouvrir les yeux sur les mécanismes à l'œuvre et de réfléchir, individuellement et collectivement, à des solutions. C'est un bon début !