Coup de foudre à questions pour un champion !!
Porté par de bonnes intentions, Nicholls pose les base ce roman sur la plus banale des histoires : un jeune homme pas forcément au top aussi bien physiquement que mentalement fait ses débuts à la fac et tombe amoureux de la plus belle fille du campus... Pas terrible, terrible au niveau originalité.
Mais le petit plus, c'est que le boutonneux en question est un intello, tout comme la bomb girl... et qu'ils vont donc se retrouver dans une même équipe pour essayer de gagner le question pour un champion des facs...ok, c'est un peu mieux.
Et le truc, c'est que y a une autre fille, plutôt rebelle, qui aime bien le boutonneux aussi; Et d'autres garçons qui aiment bien la bomb girl aussi... Rivalité, rivalité. ça y est,on y est !!!
Et y aussi des meilleurs potes vraiement alcoolos et lours, une mère célibat pesante, un souci d'argent... la galère totale, le must du must !!!
Cette petite intro pour dire simplement que l'histoire racontée par Nicholls n'a rien de véritablement extraordinaire mais que celle-ci est remplie de petit détail offrant malgré tout une certaine profondeur au récit. Rien de transcendant malgré tout.
Sont racontés ici les pérégrinations de Brian simplement, avec du Kate Bush en fond et bien évidemment de nombreux moments de faiblesse pour le jeune homme, comme on en a tous connu à son âge...
J'ai malgré tout eu du mal à trouver ce personnage principale attachant, tant le le récit tombe dans la complainte (boutonneux, fauché, mère célibataire, meilleur ami alcoolique tout comme le coloc, échec aux exams pour intégrer l'équipe, engueulade avec la bomb girl...). Brian Jackson finit par nous saouler autant que la bière qu'il boit.
Un moment de littérature somme toute sympathique, mais il y a fort à parier que vous possédez dans votre bibliothèque, un livre bien plus passionnant