D’abord connu comme scénariste, voir comme acteur, David Nicholls a gagné sa reconnaissance littéraire avec « Un jour ». Pourquoi pas ? était son premier toman…
Brian Jackson a 18 ans. Il entre à l’université et rêve de participé à un grand quizz qui met aux prises les différentes universités. Au passage, il rencontre Alice, une belle étudiante qui attire tout les regards…
Les chroniques estudiantines, on en bouffe à la pelle et celles qui se distinguent sont de plus en plus rares. Et Pourquoi pas ? n’en fera pas parti. Non pas que le roman soit mauvais. Il se lit vite, et peut même se dévorer tant il est simple. La plume n’est pas compliqué, sans être simpliste, les événements s’enchainent bien, le rythme est soutenu, et le plaisir de lecture bien présent. Mais les personnages eux mêmes n’apportent pas grand chose au genre. Ils sentent tous un peu le déjà vu et rien en distingue ce livre de la masse. Et le quizz ? Il n’est qu’un fond. Qu’une maniére de les faire se rencontrer. Mais au final, il est trop en retrait.
Reste alors la relation entre Brian et Alice. Mais là encore, c’est surtout sur Alice qu’on veut en savoir plus… et on en saura bien peu. Comme si tout restait en surface, pour agir plus en temps que divertissement qu’en temps que réelle lecture poussant à la réflexion. Alors certes, toutes les lectures ne peuvent pas l’être mais au vu du nombre de pages et de l’épaisseur du truc, on aura pu attendre un peu plus d’un roman un peu trop facile.