Cet étrange opuscule est le "livre saint" du Discordianisme, mouvement pseudo-religieux parodique fondé aux Etats-Unis dans les années 50. Celui-ci est centré autour des thèmes du chaos, de l'absurdité et de la folie, trouvant d'après eux leur origine chez la déesse grecque de la Discorde, Eris.
Il se présente comme une collection d'aphorismes, dialogues, schémas, collages, tampons, pages et autres éléments disparates, bref, comme un beau bordel.
Apparaissant au prime abord comme une grosse blague, ce livre propose néanmoins certains éléments de réflexion sur les concepts de religion (on peut le voir comme une parodie du christianisme tel qu'il est pratiqué aux Etats-Unis), d'ordre social et universel (on y trouve de nombreuses analyses, sérieuses ou non, sur le sujet), de livre (l'ouvrage y ressemblant à peu près autant qu'à un taxi) et de baseball (même si ce sujet n'y est jamais mentionné).
Fortement inscrit dans la contre-culture américaine de l'après-guerre, le propos du Principia Discordia peut apparaître, à l'heure actuelle, légèrement dépassé au vu des nombreuses analyses pertinentes (ou non) sur les thèmes qu'il aborde, et des nombreux mèmes reposant sur un principe semblable, mais ce livre reste néanmoins intéressant aux points de vue historique, culturel, ludique et équestre.
Bien. Maintenant oubliez ce que vous venez de lire, cet ouvrage étant en fait un excellent recueil de recettes de cuisine aphrodisiaques.