L'actualité sur Prison
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livre de Emmy Hennings
Résumé : Poétesse et romancière admirée de Hermann Hesse, chanteuse, danseuse, comédienne, «performeuse» avant l’heure... Emmy Hennings (1885-1948) a illuminé de ses talents toute l’avant-garde allemande du début du XXe siècle. Elle fut aussi la co-fondatrice du Cabaret Voltaire à Zurich, avec son mari Hugo Ball. Mais c’était aussi une personnalité libre et forte. Préférant la vie de bohème à un mariage confortable, s’engageant dans toutes ses expériences jusqu’à la folie et l’auto-destruction, Emmy Hennings passa sa vie « du côté des déshérités », comme l’écrit Hermann Hesse dans l’avant-propos. En 1914, accusée de vol par un client (elle se prostitue alors pour payer son addiction à la morphine), elle passe deux mois en détention à Munich. C’est cette expérience qu’elle raconte dans Prison, qui, bien qu’écrit des années après sa libération, vibre encore de chaque détail, de chaque sensation, de chaque effroi éprouvé par Emmy, la narratrice. Prison apparait comme un journal de bord, tenu presque minute à minute, de l’expérience insupportable de cet enfermement arbitraire, où l’enjeu pour Emmy, répété partout, est de ne pas se « dénaturer », c’est-à-dire de ne pas renoncer à sa soif absolue de liberté.
livre de Emmy Hennings
Résumé : Poétesse et romancière admirée de Hermann Hesse, chanteuse, danseuse, comédienne, «performeuse» avant l’heure... Emmy Hennings (1885-1948) a illuminé de ses talents toute l’avant-garde allemande du début du XXe siècle. Elle fut aussi la co-fondatrice du Cabaret Voltaire à Zurich, avec son mari Hugo Ball. Mais c’était aussi une personnalité libre et forte. Préférant la vie de bohème à un mariage confortable, s’engageant dans toutes ses expériences jusqu’à la folie et l’auto-destruction, Emmy Hennings passa sa vie « du côté des déshérités », comme l’écrit Hermann Hesse dans l’avant-propos. En 1914, accusée de vol par un client (elle se prostitue alors pour payer son addiction à la morphine), elle passe deux mois en détention à Munich. C’est cette expérience qu’elle raconte dans Prison, qui, bien qu’écrit des années après sa libération, vibre encore de chaque détail, de chaque sensation, de chaque effroi éprouvé par Emmy, la narratrice. Prison apparait comme un journal de bord, tenu presque minute à minute, de l’expérience insupportable de cet enfermement arbitraire, où l’enjeu pour Emmy, répété partout, est de ne pas se « dénaturer », c’est-à-dire de ne pas renoncer à sa soif absolue de liberté.
livre de Emmy Hennings
Résumé : Poétesse et romancière admirée de Hermann Hesse, chanteuse, danseuse, comédienne, «performeuse» avant l’heure... Emmy Hennings (1885-1948) a illuminé de ses talents toute l’avant-garde allemande du début du XXe siècle. Elle fut aussi la co-fondatrice du Cabaret Voltaire à Zurich, avec son mari Hugo Ball. Mais c’était aussi une personnalité libre et forte. Préférant la vie de bohème à un mariage confortable, s’engageant dans toutes ses expériences jusqu’à la folie et l’auto-destruction, Emmy Hennings passa sa vie « du côté des déshérités », comme l’écrit Hermann Hesse dans l’avant-propos. En 1914, accusée de vol par un client (elle se prostitue alors pour payer son addiction à la morphine), elle passe deux mois en détention à Munich. C’est cette expérience qu’elle raconte dans Prison, qui, bien qu’écrit des années après sa libération, vibre encore de chaque détail, de chaque sensation, de chaque effroi éprouvé par Emmy, la narratrice. Prison apparait comme un journal de bord, tenu presque minute à minute, de l’expérience insupportable de cet enfermement arbitraire, où l’enjeu pour Emmy, répété partout, est de ne pas se « dénaturer », c’est-à-dire de ne pas renoncer à sa soif absolue de liberté.