Quand je serai roi par Carine H.
C'est un peu flippant d'être la seule activité sur ce livre. Bref, allons-y !
Je l'ai choisi un peu par hasard, en fouillant dans les rayons de ma bibliothèque municipale. Même pas feuilleté, juste pris à cause du résumé. Et un peu de la couverture. Je sais, "don't judge a book by its cover"; mais je ne peux pas m'en empêcher. Et puis, je ne me rappelais pas avoir jamais lu un livre de cette édition, alors c'était un peu "quitte ou double". (Du coup, je peux dire après une petite recherche que les éditions Métailié sont spécialisées dans la littérature étrangère, pile ce que je cherche à lire, par curiosité.)
Je suis sortie de ma lecture, un peu lessivée, mais complètement fascinée.
On a ici l'histoire de quelques personnes qui s'entremêlent (les histoires, pas les personnes). Je ne crois pas tellement aux coïncidences, mais dans ce roman tout est plutôt bien ficelé, alors cela ne m'a pas dérangé outre-mesure.
C'est quelque peu fascinant de voir la société mexicaine par un petit trou dans une porte. Je me dis que ce n'est sûrement pas complètement représentatif, mais il doit y avoir un fond de vérité, et quelle vérité gênante ! Entre le gosse et ses copains, sa mère, le directeur de la station de radio riche qui crée un prix, on en a pour son argent. Les personnages sont prévisibles tout en l'étant si peu.
Je salue l'écriture et la traduction, par ailleurs.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Lus en 2014