Ceci n’est pas une biographie de Billy the Kid. En effet, pourquoi refaire ce qui a déjà été écrit à plusieurs reprises, et en premier par Pat Garrett, lui qui s’est rempli de la disparition de l’autre ?
Monologue poétique, "Quién es ?" est le récit d’un instant fatidique, celui qui a façonné le destin de Billy the Kid. C’est le récit d’un commencement, de l‘instant du choix où bascule le destin de celui qui n’est encore qu’un gamin maigrichon et boutonneux. À cet instant tout en tension le temps s’arrête, moment mythologique du western, lorsque le gamin pousse la porte et franchit le seuil du bar, et va se retrouver face à l’incarnation du mal, le dos massif de Windy Cahill, homme stupide et cruel au physique de grizzli.
"Quién es ?" est aussi le récit d’une fin, dans ce monologue poétique teinté des occasions manquées de construire une vie plus belle, d’un Billy the Kid amoureux du langage et des femmes, un monologue qui sonne étonnamment juste grâce au talent de Sébastien Doubinsky qui nous fait entrevoir l’intérieur d’un homme exclus mais intègre.
« La poisse qui m’attendait par cette belle journée d’août, le dix-huit pour être précis – moi, je ne me rappelle pas mais les gazettes l’ont fait pour moi – les dates comptent seulement pour ceux qui n’ont jamais véritablement commencé, car cela donne l’illusion d’un moment précis, d’un point de départ mesurable et objectif – alors que le véritable commencement est toujours personnel et imprévisible – c’est le moment où l’ombre et la peau se rejoignent comme dans un grand midi, où l’évidence remplace le souhait et le temps se met a galoper devant soi sans jamais pouvoir être rattrapé, où la montre dans votre gousset fait un tic-tac infernal, que vous entendez les mécanismes grincer comme une gigantesque machine et la minute suivante s’ouvrir sous vos pieds comme la trappe de la potence. »
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.