Un chat infirmier polonais qui existe réellement, ça ne peut que faire un excellent album jeunesse, pas vrai?
Rady, de son vrais nom Radamenes, était un chaton quand on l'a trouvé et les médics du dispensaires ont cru qu'ils ne s'en sortirait pas. Mais le petit chaton au pelage noir a fait ses premiers pas et à survécu, contre toute attente. À partir de là, il semble que le chat se prenne d'affection pour les animaux qui arrivent, souvent gravement blessés. Certains s'en sortent, d'autre n'ont pas cette chance. Mais pour chacun d'eux le chat leur a tenu compagnie, parfois dessus ( pour les plus gros), parfois entre ses pattes ( pour les plus petits), que ce soit des mammifères ou des oiseaux. Un chat doté d'une exceptionnelle empathie et qui a supporté ses compères animaux dans leur convalescence. Émouvant, non?
Non seulement est-ce une histoire magnifique et étonnamment véridique sur le pouvoir de la solidarité et de l'empathie, je trouve que c'est aussi une excellente façon d'illustrer la capacité émotionnelle et social des animaux - pour ceux qui en doutent encore. Ce qui me fait d'ailleurs penser que des études ont démontré la capacité de prise en charge inter-espèce de bon nombre d'animaux, cette capacité qui permet à un animal d'espèce différente de prendre soin d'un bébé animal d'une autre espèce. Ici, même pas besoin que ce soit un bébé! Une sacrée leçon pour les humains parfois imbéciles que nous sommes, nous qui avons cette manie de se maltraiter entre notre propre espèce. Enfin, bref!
J'adore les dessins! J'aime les poses de Rady, qui exprime bien ses états émotifs à défaut d'avoir une expression faciale. Il est très mignon aussi avec ses deux grands yeux curieux.
Un magnifique album sur un animal dont la grandeur d'âme devrait inspirer bien des jeunes et moins jeunes.


**Publié au Japon en 2016 sous le titre « Neko no Kankoshi Radi » aux éditions Kodansha, cet album destiné aux plus jeunes lecteurs est réalisé par Tadahiro Uesugi et Satorino Fuchigami. Il suit les histoires de Rady, un "chat-infirmier" très empathique qui aide ses congénères animaux à aller mieux à grands coups de câlins.

Shaynning
9

Créée

le 2 juin 2021

Critique lue 38 fois

1 j'aime

Shaynning

Écrit par

Critique lue 38 fois

1

Du même critique

Un palais d'épines et de roses
Shaynning
1

Glorifier la violence sexuelle par Maas

Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...

le 29 mai 2020

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime