Ce livre fut reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Édition Québec, première édition, je remercie donc les éditions Zailées pour cette petite lecture qui s'est révélée originale et étonnamment divertissante.


Nous suivons les tribulations d'un aspirant cascadeur, le jeune Raphaël Sampeur ( Notez le choix du nom!), 13 ans, habitant de la ville de Gatineau ( Pour mes amis européens, il s'agit de la ville québecoise jumelle de la ville ontarienne et Capitale du Canada, Ottawa). Fils d'un couple aujourd'hui séparé, Raph est donc le trait d'union de deux familles recomposées, passant du statut d'enfant unique à demi-frère ou frère adoptif de six autres ados et enfants. Il a pour meilleur ami Maverick, plus calme de nature et grand amateur de montage vidéo. le duo d'amis se sont donc bien trouvés: Raph pour les scènes d'action et Mav pour le montage. Ce sont des passionnées de cinéma et ils aspirent à y faire carrière un jour. Dans cette optique, ils réalisent des vidéos amateurs qu'ils oublient sur Youtube et qui ont leur petit succès. Un jour, un tournage commence dans la ville pour créer la suite d'un film jeunesse québecois de super-héros, les Adomutants, et accessoirement l'un des films cultes du duo d'amis. Pour eux, participer au tournage en tant que figurants pourraient être le premier jalon de leur carrière, mais les choses ne se passent pas toujours comme on pourrait l'espérer.


Petit roman qui se lit facilement, j'ai dans un premier temps beaucoup apprécié la richesse de vocabulaire, un élément trop souvent oblitéré pour le lectorat intermédiaire des 9-11 ans. S'il est de petit format et sous forme de courts chapitres, il n'en demeure pas moins intéressant. Il m'aura maintes fois arracher quelques sourires. Les personnages sont sympathiques, le roman abonde de détails sur le monde des films, les commentaires de Raph, le narrateur sont souvent amusants et le thème des cascadeurs est assez rare dans la littérature jeunesse. Je suis sure que même les moins casse-coup que Raph pourraient apprécié l'action et l'écriture fluide de ce livre, en plus du fait qu'il est de petit format.


On reste en outre dans des thèmes actuels: les vidéos amateurs sur Youtube, les familles recomposées, les sports extrêmes ( disons "à haut potentiel de se casser la tronche") et les films des dernières années.


Pour ceux et celles qui se le demande, le roman est essentiellement en français international avec quelques mots québecois par-ci par-là, mais rien de très "joual" ni incompréhensible.


Une suite est arrivées en février 2021 avec "Les productions 100 dangers - Action à Paris".


Un petit roman divertissant pour le lectorat 10-11 ans Intermédiaire Troisième cycle ou les jeunes ados de 12-14 ans qui aiment les petits romans.

Shaynning

Écrit par

Critique lue 35 fois

Du même critique

Un palais d'épines et de roses
Shaynning
1

Glorifier la violence sexuelle par Maas

Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...

le 29 mai 2020

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime