J’étais plutôt ravie de commencer ce livre car il aborde un thème que j’affectionne particulièrement : la Seconde Guerre mondiale. Ayant déjà lu beaucoup de livres portant sur cette période, je suis particulièrement contente quand j’en découvre de nouveaux.
Pourtant je fus un peu déçue de ma lecture.


Ne remettant pas en cause l’écriture de Bérengère Rousseau, je suis restée plusieurs fois sur ma faim et la conclusion du roman m’a laissé perplexe.


J’ai eu la sensation que certaines explications étaient « bâclées », qu’elles n’étaient pas assez poussées. J’aurais aimé que l’auteur s’attarde sur le médaillon qui est l’objet phare tout au long du roman et qui permet le voyage dans le temps. Or, on ne sait pas vraiment comment ce voyage a été possible.


De plus, au début du roman, Noam est pris de migraines atroces, à tel point qu’il s’évanouit régulièrement. Je pensais que ça allait être un élément important dans le récit dû au voyage dans le temps. Pourtant, à partir d’un certain moment, l’auteur n’en parle plus et tout se règle sans explications.


Ensuite, parlons des personnages. Tout d’abord, j’ai été agréablement surprise de voir que l’histoire se déroulait en Belgique, là où j’habite. Je ne m’y attendais pas et cela m’a beaucoup plu. J’ai rarement lu de livres dont l’histoire se passait dans mon pays, et encore moins dans ma région.


Par rapport à Noam et à Lucas, j’ai été un peu dubitative face à leur personnalité. En effet, ce sont de jeunes étudiants lambdas, pourtant quand ils arrivent en 1944 (passés les quelques temps de peur et d’incompréhension), ils deviennent presque membres de la Résistance. Noam négocie avec de hauts dirigeants allemands sans une once d’hésitation, Lucas tire sur un soldat allemand sans éprouver de regrets ou de terreur par la suite.
Cela m’a un peu dérangé dans le sens où, pour moi, leur réaction ne fut pas très réaliste. N’ayant jamais vécu de situations aussi extrêmes, comment deux jeunes d’une vingtaine d’années peuvent-ils aussi bien gérer émotionnellement les événements d’une guerre ? Surtout que le temps qu’ils passent à cette époque se compte en quelques jours. Je trouve qu’ils se sont adaptés beaucoup trop bien et beaucoup trop vite.


Ce sont des petits détails qui n’empêchent pas la lecture du livre et l’histoire reste tout de même intéressante, mais malheureusement, je n’ai pu l’apprécier comme je l’aurais voulu.


Mis à part tous ces points négatifs, l’histoire est bien écrite. Bérengère Rousseau a quand même réussi à me faire plonger dans son monde et j’ai lu ce livre en une traite. Je pense que je suis déçue, car, pour moi, l’histoire a énormément de potentiel et j’aurais aimé en lire plus et avoir la possibilité de vraiment m’attacher aux personnages.


Les thèmes principaux ont tout pour plaire : la Seconde Guerre mondiale et le voyage dans le temps. Combiner les deux est quelque chose d’intéressant, mais j’ai eu la sensation que le voyage dans le temps n’a pas été exploité au maximum. C’est assez compliqué d’écrire sur ce thème et j’ai eu la sensation que l’autrice s’est laissé submerger par le sujet.


https://romyread.wordpress.com/2019/10/15/redemption-de-berengere-rousseau/

RomyRead
6
Écrit par

Créée

le 15 oct. 2019

Critique lue 80 fois

RomyRead

Écrit par

Critique lue 80 fois

D'autres avis sur Rédemption

Rédemption
Exoriel
7

Rédemption de Bérengère Rousseau

Il s’agit du premier roman de l’auteure, mais quel premier roman ! On suit Noâm, un jeune garçon dont l’arrière-grand-père fut un résistant belge durant la Seconde Guerre Mondiale. Mes ses croyances...

le 17 sept. 2015

Du même critique

End
RomyRead
9

Une oeuvre d'art

Cet achat a été purement motivé par la beauté et l’esthétisme de cette bande dessinée. Les dessins sont vraiment magnifiques. Heureusement pour moi, le thème et l’histoire m’ont de suite plu et j’ai...

le 20 oct. 2019

Et ils meurent tous les deux à la fin
RomyRead
7

Chouette découverte

J'avais commandé ce livre parce que tout m'avait attiré chez lui : sa couverture, le titre, le résumé. Finalement, je n'ai pas été déçu même si je m'attendais à être beaucoup plus happée que ça. Ce...

le 20 oct. 2019

Rédemption
RomyRead
6

Rédemption

J’étais plutôt ravie de commencer ce livre car il aborde un thème que j’affectionne particulièrement : la Seconde Guerre mondiale. Ayant déjà lu beaucoup de livres portant sur cette période, je suis...

le 15 oct. 2019