Il s’agit du premier roman de l’auteure, mais quel premier roman !
On suit Noâm, un jeune garçon dont l’arrière-grand-père fut un résistant belge durant la Seconde Guerre Mondiale. Mes ses croyances s’effondrent lorsqu’il découvre dans un coffret des documents nazis et un médaillon.
Bouleversé par cette découverte controversée, il s’interroge et ne cesse d’y penser jusqu’à en avoir des hallucinations. Mais elles sont plus que ça …
Dans sa quête de réponse, il se rend sur les lieux de la bataille des Ardennes, au château de Noisy – appelé aussi Miranda – à l’aide de son meilleur ami Lucas. Quand pris dans un éboulement, ils se retrouvent au même endroit, mais soixante-dix ( septante ) ans auparavant, en 1944.
Ce roman traite de deux thèmes que j’affectionne particulièrement : l’histoire et le voyage temporel.
J’ai aimé le côté historique, si le roman était bien fourni en détail et notes de bas de pages, par curiosité, je suis souvent allée me renseigner sur les évènements et sur le château. Ainsi, je me suis pleinement immergée dans l’histoire.
Quant au voyage dans le temps, le sujet est bien mené par l’auteure. En effet, au vu des circonstances d’arrivées en 1944, on pourrait croire que Noâm rêve, qu’il hallucine comme les autres fois. Et pourtant … Les choses sont plus compliquées que ça et elles ne vont pas aller à s’améliorant, car voyager dans le passé a toujours des conséquences sur la suite.
Rédemption est une belle découverte que je vous conseille vivement. La plume de l’auteure est fluide et très agréable !
Voir tout l'article sur Chickon !