Un livre composé de plusieurs discours écrits par l'auteur pour des conférences et revisités à l'occasion de l'édition de ce livre qui décortique et explique clairement les méfaits de notre société patriarcale et qui prouve qu'aujourd'hui encore on a grand besoin du féminisme.
Une lecture indispensable pour comprendre les enjeux d'un tel combat, les origines de la misogynie et les dégâts causés par celle-ci.
L'auteur décortique la notion de virilité, le fait d'être "un homme, un vrai" et combien cette notion est obsolète et dévastatrice autant pour les femmes que pour les hommes, Sous son titre provocateur, "Refuser d'être un homme", l'auteur propose simplement aux hommes de refuser le modèle d'identité sexuelle masculine et de préférer un différent basé sur un éthique plus neutre et plus juste.
L'auteur touche aussi du doigt la sexualité. Sexualité hétéronormée encensée par notre société qui nous impose à chacun un rôle prédéterminé en fonction de ce que nous avons entre les jambes et gare à celui qui voudrait s'en défaire.
A lire avec un esprit critique car tout n'est pas à prendre au pied de la lettre. Le ton notamment doit mieux fonctionner devant un auditoire que pour une lecture simple.
Certains points sont un peu vagues et peut-être un peu trop extrêmes? Je pense surtout à la critique manichéenne de la pornographie (bien qu'il soit utile et instructif de comprendre comment certains aspects de cette industrie renforce réellement la culture du viol) ou bien à l'ombre freudienne qui plane souvent entre les lignes qui généralise donne à la population masculine toute entière des pratiques subconscientes anormales, particulièrement dans la relation père-fils.
On notera aussi l'absence de solutions qu'il aurait peut-être été de bon ton de donner. Soulever et démontrer une problématique c'est bien et bon mais j'aurais pour ma part apprécié des exemples pratiques utiles à notre vie quotidienne surtout quant au fait d'être un allié du féminisme quand l'auteur parle dans les premières pages du livre d'être loyal envers les femmes autour de soi quand on est né dans la position du dominant.