S'il ne devait en rester qu'un
Tous les jeudis soir, avec les copains, on organise un ludobouffe. On se met aux fourneaux, on fait du salé, on fait du sucré et on joue à des jeux de société. Au bout d'un moment, nos classiques se tarissent et après quelques tentatives marmiton, l'inspiration vient des meilleurs livres de recettes qui peuplent nos étagères. Et s'il ne devait en rester qu'un, ça serait probablement ce "Repas de famille" de Ferran Adrià.
Ferran Adrià est considéré comme l'un des meilleurs chefs du monde (El Bulli, c'est lui) et pourtant ce livre de recettes est particulièrement accessible. La démarche est originale puisqu'il ne s'agit pas des recettes servies aux clients de El Bulli, mais de celles qui étaient faites tous les soirs pour le personnel du restaurant (pas moins de 75 personnes). Pas de cuisine moléculaire ici, mais un très grand nombre de recettes de qualité, avec une organisation du temps précise pour une trentaine de menus. Les étapes de chaque recette sont bien détaillées en photo et, chose rare, les quantités sont indiquées pour des groupes de 2 à 75 personnes.
Facile à utiliser en cuisine avec des grandes pages qui s'ouvrent bien à plat, c'est un très bon bouquin "référence" pour apprendre ou se perfectionner (et faire plaisir à ses amis).