Bon il s'agit de la version anglaise de l'ouvrage, je l'ai lu en français mais de toute façon ça ne changera rien à mon propos.
J'avais adoré "Rip it up" du même auteur sur le post-punk, cette somme était fascinante et mettait du baume à l'âme, j'ai un rapport beaucoup plus compliqué avec Retromania, entre autre parce qu'il vise la musique que j'aime...
Je suis d'accord sur la plupart des constats que fait Reynolds mais je n'arrive pas à être d'accord sur ces conclusions, en gros pour lui la musique "pop" dans son ensemble (mainstream, indie, punk, etc.) se mord la queue. Il essaie de démontrer cela via une multitude d'exemples, mais il ne trouve pas le "liant" pour unifier ensemble et lui donner un sens au delà des exemples. Qui plus est l'interprétation des exemples est largement sujet à caution et très largement orienté par les propres goûts de l'auteur.
Si certains exemples se trouvent frappant de justesse (la concurrence déloyale que fait le passé au présent, youtube qui réduit l'échelle de temps et d'espace à zéro) pour moi ils ne démontrent qu'une chose: il faut se mobiliser pour sauver le présent, pas que le présent n'existe pas. Sur les genres "revival" l'analyse manque trop de finesse pour être pertinente, il ne distingue pas les genres revivalistes "purs" de ceux qui se servent d'un genre du passé comme point de départ, et à mon avis son analyse en pâtit beaucoup. Oui il est assez stérile de vouloir recréer un son à l'identique "à la manière de" mais de l'autre pourquoi s'empêcher d'être influencé par le passé, surtout si c'est pour mieux le tordre de son sens initial?
Bref en tant que grand supporteur de la musique actuelle et très content de vivre à mon époque, j'ai ressenti ce livre comme une attaque contre ce que j'aimais, comme si ce que j'aimais et vivais n'était pas aussi "intéressant" que lui, et ça m'a un peu gavé honnêtement. On a parfois l'impression de lire un livre de "vieux cons", de mec qui était "dans le coup" mais ne l'est plus, alors oui il y a du vrai dans ce qu'il dit, mais d'un autre coté il faut se poser la question autrement: "la modernité à tout prix est-elle dans la nature profonde de la pop?" ou "faut-il nécessairement avoir une conception progressiste de la pop?" ou bien encore "où se situe la créativité dans la pop?".
Globalement le concept est intéressant et j'aurais aimé lire un livre qui fasse bouger mes positions sur le sujet, ça n'a pas été le cas, il m'a juste renforcé dans les miennes qui sont à l'opposé de celles développé dans ce livre, résultat des courses, sur mon blog musical je prend un malin plaisir à traiter presque uniquement des groupes actuels parce que c'est ceux qui méritent qu'on se batte pour eux vu la défiance qu'ils ont à subir.