Magdalena est actrice, une actrice connue. Un jour, elle reçoit un coup de fil de son agent : "On a retrouvé ta mère !" Elle plaque tout, quitte Paris pour se rendre dans le Lot et Garonne, dans une maison éclusière, pour retrouver une mère qu'elle n'a pas vue depuis trente ans. Volatilisée alors que sa fille était adolescente. A l'époque, on lui a dit que sa mère, très dépressive, était partie se reposer. Puis qu'on ne savait pas. Magdalena avait fini par ne plus poser de question et se construire sans sa mère.
Léonor de Récondo m'avait enthousiasmée avec le très percutant Point Cardinal. J'avais donc hâte de lire ce nouvel ouvrage, refusant de me laisser influencer par les critiques mitigées lues ici et là.
Mais les critiques étaient justes : c'est décevant. Le personnage de Magdalena est convaincant, bien campé, le roman se lit bien, on a envie de poursuivre pour connaître le contenu de la lettre dont il est très vite question. Mais la fin est attendue, avec un goût de déjà vu. C'est dommage !